La séparation de la Belgique, moi je dis NON !


 Page 1 sur 2 [ 28 messages ] 

Alors, pour la séparation ?


18%

[ 4 ]

5%

[ 1 ]

77%

[ 17 ]

Nombre total de votes : 22

Auteur Message

Jeomer

Illustre autochtone

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 13 Mars 2006 19:26
  • Messages: 274
  • Localisation: Imaterium
  • Dollars: 1 305.00$
Sujet du message: La séparation de la Belgique, moi je dis NON !
Publié: 17 Nov 2007 14:58

Voilà, je ne sais pas si en France on en parle, mais la situation est grave, les choses se décident bientôt, et une grand manifestation va se dérouler à Bruxelles pour une Belgique unie. (ou pas)

En effet, pour ceux qui ne lisent pas les journeaux ni ne regardent la tv; Certains flamands et certains wallon veulent la séparation de la Belgique, en effet cette idée provient du Vlaams Belang, le Front national flamand. Pour des raisons économiques, les flamands veulent se séparer des wallon. Le taux de chomage êtant plus élevé en Wallonie et autre raison (comme les récoltes etc ..). Aussi la frontière des langues est forte êtant donné que beaucoups de wallon ne connaissent pas le néerlandais etc ... Il n'y a quasi pas d'échanges, breff, c'est le bordel.

Tout va bientôt se jouer: L'avenir des Belges, flamands, wallons. J'ai peur, je me demande ce qui va nous arriver.

Alors j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette séparation et surtout qui va aller à la manif ?

Pour une Belgique unie:

Image

Mon avis: Je suis contre la séparation de la Belgique, Belge, c'est un patrimoine, une nation déja toute petite. Ensuite, ça va ruiner l'économie, faire des révoltes. On pourrait vivre ce qui s'est passé en mai 68 avec les révoltes étudiantes. Vivre ensemble c'est primordiale, c'est comme si la France devenait la Bretagne et je sais pas moi ... la normandie :p. Ensutie notre drapeaud sera défiguré: Un coq oO. On perdra notre hymne, nos pièces de monaie. Tout le patrimoine, la vie changera à jamais. Il faut être solidaire entre tous les pays. Mais si on l'est même pas dans le nôtre où va-t-on. Je suis indigné. Sur le coup je sais pas quoi dire pour m'exprimer donc je vous laisse la parole.

Et n'oubliez pas que si la belgique se sépare, la wallonie se rattachera à la France. (désolé de vous le dire, mais je veux pas être français :voleur: )




J'ai un gun mec ! J'ai un gun et je suis un ours mec !

Image

Dernière édition par Jeomer le 23 Août 2011 1:59, édité 1 fois au total.

Cahouète

Nouvel arrivant

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 15 Oct 2007 9:09
  • Messages: 34
  • Localisation: Dans une coquille
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 17 Nov 2007 22:23

Reprenons :

L'idée d'une Flandre indépendante ne vient pas spécialement du Vlaams Belang, la branche extrême-droite au nord de la Belgique. Cette tendance est là depuis des décennies, depuis la création de la Belgique même ! Le français était alors la langue dominante dans le pays et les flamands se sentaient lésés surtout que l'ancien opresseur était..néerlandais. La Wallonie était aussi plus forte économiquement grâce à la métallurgie et à l'industrie lourde dont le pays était un des précurseurs avec l'Angleterre. Cela s'est inversé dans les années 50 où la Flandre est devenue de plus en plus forte grâce notamment aux nouvelles technologies et à une grande création de PME. La Wallonie a cru qu'elle pourrait tenir avec la metallurgie mais aujourd'hui, l'écart est grand et la région du Hainaut (de Charleroi surtout) se retrouve à la traine comme une partie de Liège. Seul l'axe Bruxelles-Louvain-Namur-Arlon semble en forme en ce moment.

Pour les problèmes linguistiques, cela était vrai auparavant mais les flamands se montrent aussi de moins en moins motivés à apprendre le français. Le problème vient donc des deux camps. Le plan Marshall, en Wallonie, est censé aussi remettre les étudiants en selle sur le plan universitaire et linguistique mais nous sommes encore loin.

Mais le plus important à noter, c'est que la majorité de la population tient à la Belgique, à ce petit pays. Les Wallons sont plus nombreux à espérer une réunification, il est vrai, mais vivant entre Liège, Bruxelles et Ostende, je peux vous dire que la tendance est au noir-jaune-rouge dans tous les coins du pays. Le problème est politique et ce à cause d'une crise communautaire qui a vu le jour à cause des branches séparatistes des partis flamands notamment. En effet, il y a une trentaine d'années existait la "Volks Unie" (Union des Flamands), un parti séparatiste et indépendantiste qui a éclaté en plusieurs partis dont quelques uns se sont alliés aux partis démocratiques flamands. Par exemple, le CD&V en collaboration avec le NVA de Bart De Wever, qui sont pour le moment au coeur des négociations. Le NVA est d'ailleurs un des seuls à demander une réforme de l'Etat et fait donc rapidement tomber les négociations. En attendant, cela fait plus de 160 jours que nous sommes sans gouvernement et cela pose bien plus de problème pour la population, notamment au niveau du coût de la vie.

C'est surtout cela qui fait bouger le peuple belge qui manifestera donc ce dimanche dans les rues de Bruxelles. On attend 30 000 à 50 000 personnes mais il ne faut pas que cette manifestation soit francophone en majorité au risque que les tensions se ravivent.

-----
Edit 18/11 :


http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... 1705.shtml

Petit article concernant la manifestation de ce matin qui continue sur la Plaine du Cinquantenaire, en ce moment-même. Il faut attendre ce soir pour voir si cette manifestation est un véritable succès belgo-belge. 25 000 personnes sont déjà annoncées, selon la Police.




"Je veux des cacahuètes !"

Dernière édition par Cahouète le 23 Août 2011 2:00, édité 1 fois au total.

Spring-Junior

Légende

Citoyen de Springfield

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 28 Juil 2007 11:54
  • Messages: 3040
  • Localisation: En france, au fond à gauche
  • Ancien Pseudo: Junior
  • Dollars: 325 242.37$
Sujet du message:
Publié: 18 Nov 2007 23:04

Jeomer a écrit:
En effet, pour ceux qui ne lisent pas les journeaux ni ne regardent la tv


Tiens...on parle de moi... :voleur:

J'en ai entendu parlé cet après-midi sur M6, je n'en croyais pas mes yeux, j'ai éssayé de comprendre avec le peu que j'ai entendu, mais sans succès...Heureusement, je comprend un peu mieu en aillant lu vos posts.

Je suis français, je n'ai même jamais mis les pieds en Belgique, mais je comprend votre désarroi. Ce serait vraiment dommage que la Belgique se sépare en 2 parties.

Mais d'après ce que j'ai compris, çette idée dure depuis plusieurs années déjà, mais tout c'est déclanché quand les politiciens flamants on pris une place majoritaire dans le gouvernement. Mais cela fais longtemps qu'ils souhaitent un peu plus de indépendance, alors comment se fait-il qu'ils aient pu avoir autant d'élu. Je vois une très grande partie qui veut que le pays restent soudé, mais ils ont aussi voté pour eux...

Par contre, je n'arrive pas encore à savoir qui a raison et qui a tord. Enfin, les flamands ont tort de vouloir séparé le pays en 2 mais ce n'est pas de ça que je parle. D'un coté, ils se plaignent que de l'autre ils ne font pas d'éffort, et vice versa.

C'est la nouvelle génération qui va en souffrir et c'est dommage.

Ils devraient installer un gouvernement provisoire mais vu leur entêtement les uns comme les autres, ils ne le feront pas, donc, ils ne peuvent pas faire non plus de référundum. Ca devient un vrai cercle vicieux qui aboutira à une explosion de colère qui fera qu'empirer les choses... :( ...

Mais j'ai entendu parler d'une femme, dont je ne me souvient plus du nom, qui aurait créer un partie pour une Belgique qui reste unis en partant d'une simple pétition, et il y en a de plus en plus qui la rejoignent, et des 2 camp, n'est-ce pas la solution?

J'aimerais savoir, vous les belges de SC, comment vous vivez ça?

Non, parceque les infos, c'est bien beau mais je préfère l'avis direct de la jeunesse belges qui est le plus conçerné!

Jeomer a écrit:
Et n'oubliez pas que si la belgique se sépare, la wallonie se rattachera à la France. (désolé de vous le dire, mais je veux pas être français :voleur: )


Tu n'as pas à être désolé, t'es fière d'être belges et tu veux le rester, personne ne peut rien dire à ça, c'est ce qui ne sont pas fière de ce qu'ils sont, qui déclanche ce genre d'histoire.

P.S.: n'hésitez pas à me reprendre si j'ai dis n'importe quoi. Comme je l'ai dis, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.

re P.S.: ce n'est pas grand chose mais vous avez mon soutient. Désolé, mais je ne peut rien faire de plus. :?




Image

Dernière édition par Spring-Junior le 23 Août 2011 2:01, édité 1 fois au total.

Cahouète

Nouvel arrivant

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 15 Oct 2007 9:09
  • Messages: 34
  • Localisation: Dans une coquille
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 19 Nov 2007 16:44

Junior a écrit:
Mais d'après ce que j'ai compris, çette idée dure depuis plusieurs années déjà, mais tout c'est déclanché quand les politiciens flamants on pris une place majoritaire dans le gouvernement. Mais cela fais longtemps qu'ils souhaitent un peu plus de indépendance, alors comment se fait-il qu'ils aient pu avoir autant d'élu. Je vois une très grande partie qui veut que le pays restent soudé, mais ils ont aussi voté pour eux...


Pour mieux comprendre, la Belgique est divisée en trois communautés ou régions : la Région Flamande, la Communauté Française (Région Wallonne + Région de Bruxelles-Capitale) et la Communauté Germanophone. Selon le nombre de la population, il y a un partage des sièges du gouvernement. C'est ainsi que les Flamands sont "majoritaires" au Parlement mais si les politiques flamands prennent une décision contre l'avis des francophones et/ou germanophones, il existe une solution pour que la décision soit cassée, ce qui se produit en ce moment même avec la scission de BHV, soit le canton électoral de Bruxelles-Halle-Vilvore, qui est bilingue.


Junior a écrit:
Ils devraient installer un gouvernement provisoire mais vu leur entêtement les uns comme les autres, ils ne le feront pas, donc, ils ne peuvent pas faire non plus de référundum. Ca devient un vrai cercle vicieux qui aboutira à une explosion de colère qui fera qu'empirer les choses... ...


Le système de référendum n'existe effectivement pas en Belgique et parfois, c'est bien dommage...Pour le moment, le Roi consulte et essaye de trouver une solution pour sortir de cette crise. Il pense à élaborer un Conseil des Sages, soit un comité de personnalités politiques expérimentées qui ont déjà prouvé leurs compétences par le passé, afin de démanteler le problème communautaire.

Junior a écrit:
Mais j'ai entendu parler d'une femme, dont je ne me souvient plus du nom, qui aurait créer un partie pour une Belgique qui reste unis en partant d'une simple pétition, et il y en a de plus en plus qui la rejoignent, et des 2 camp, n'est-ce pas la solution?


Il ne s'agit pas d'un parti. Il s'agit simplement d'une pétition qui a été lancée sur Internet en août dernier et qui a pris une ampleur monstre avec plus de 200 000 signatures belge et la manifestation qui a eu lieu hier à Bruxelles. Des autocollants, des publicités ont aussi été lancées pour que les politiques tiennent compte de l'avis de la population.

Junior a écrit:
J'aimerais savoir, vous les belges de SC, comment vous vivez ça?


Personellement, je suis entre un sentiment de tristesse et de peur. Je suis triste de voir que ce gouvernement ne sait pas s'entendre. Il faut que chacun fasse des concessions au lieu de rester camper sur ses positions. Je pense que le problème est aussi là. Le problème vient aussi, selon moi, du NVA, branche indépendantiste du CD&V, qui espère une réforme de l'Etat et qui bloque certaines négociations. J'ai peur aussi de voir ce pays voler en éclat comme j'ai eu peur lors du faux journal télévisé du 13 décembre 2006 (si vous vous souvenez) sur la RTBF. Des frissons m'ont parcouru le dos, j'ai eu très peur...
Mais ce qui fait peur aussi aux gens, c'est surtout l'argent. Le coût de la vie est de plus en plus cher sans gouvernement...

J'espère avoir répondu à tes quelques interrogations

:wink:




"Je veux des cacahuètes !"

Dernière édition par Cahouète le 23 Août 2011 2:01, édité 1 fois au total.

Spring-Junior

Légende

Citoyen de Springfield

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 28 Juil 2007 11:54
  • Messages: 3040
  • Localisation: En france, au fond à gauche
  • Ancien Pseudo: Junior
  • Dollars: 325 242.37$
Sujet du message:
Publié: 19 Nov 2007 18:42

Cahouète a écrit:
J'espère avoir répondu à tes quelques interrogations


Ah bein ouai...complètement, merci beaucoup. :wink:

C'est vrai que c'est pas facile de se faire une idée précise sur le problème d'un pays sans y vivre et en étant au courant que de très peu de chose.

J'éspère que le Roi (je ne savais même pas qu'il y avait un Roi... :oops: ) va trouver la solution pour que la Belgique s'en sorte. C'est peut-être un petit pays, mais c'est un pays!! Mais je pense que seule les belges pourront faire quelque chose pour cette malheureuse crise, et aucun autre pays européen encore moins les Pays-Bas, la France ou l'Allemagne.

Citer:
j'ai eu peur lors du faux journal télévisé du 13 décembre 2006 (si vous vous souvenez) sur la RTBF.


Désolé mais ça ne me dit rien...

Bref, bon courage à vous tous.




Image

Dernière édition par Spring-Junior le 23 Août 2011 2:01, édité 1 fois au total.

Cahouète

Nouvel arrivant

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 15 Oct 2007 9:09
  • Messages: 34
  • Localisation: Dans une coquille
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 19 Nov 2007 19:32

Junior a écrit:
Désolé mais ça ne me dit rien...


Voici qui saura t'éclairer :wink:






"Je veux des cacahuètes !"

Dernière édition par Cahouète le 23 Août 2011 2:01, édité 1 fois au total.

Spring-Junior

Légende

Citoyen de Springfield

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 28 Juil 2007 11:54
  • Messages: 3040
  • Localisation: En france, au fond à gauche
  • Ancien Pseudo: Junior
  • Dollars: 325 242.37$
Sujet du message:
Publié: 19 Nov 2007 20:05

Ah ouai... c'est pas rien... :o

Une question que je me pose maintenant, si les flament arrivent à leur fin, Jeomer dis que la wallonie se rattachera à la France, mais ne pouvez-vous pas rester belges malgré la disparition des flamants? je veut dire que la Belgique peut-elle rester la Belgique même sans les flamants, au lieu de devoir se rattacher à la France? (j'éspère que vous comprenez ma question... :? )




Image

Dernière édition par Spring-Junior le 23 Août 2011 2:01, édité 1 fois au total.

Cahouète

Nouvel arrivant

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 15 Oct 2007 9:09
  • Messages: 34
  • Localisation: Dans une coquille
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 19 Nov 2007 21:17

C'est une question intéressante. Tout d'abord, si la Flandre se sépare, ce sera dans un désir nationaliste, ce qui implique qu'elle ne fera certainement plus partie de l'Union Européenne SAUF si Bruxelles est rattaché à la Flandre. La capitale a donc un gros impact. La Wallonie fait tout pour se rapprocher de Bruxelles car c'est un pôle économique et politique énorme ! C'est pour cela qu'il existe la Région Wallonne (la Wallonie dans son ensemble) et la Communauté Française (Wallonie + Bruxelles). C'était simplement dans un but de reprendre Bruxelles dans son camp sans froisser la Flandre. Bref, une nouvelle Belgique pourrait exister avec la Wallonie et Bruxelles dans le meilleur des cas mais Bruxelles pourrait être considérée comme cité indépendante européenne et la Wallonie serait alors dans la mouise.

Bref, tous les cas sont possibles.




"Je veux des cacahuètes !"

Dernière édition par Cahouète le 23 Août 2011 2:01, édité 1 fois au total.

dytdy

Nouvel arrivant

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 21 Nov 2007 16:39
  • Messages: 23
  • Localisation: lyon
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 22 Nov 2007 20:44

la belgique doit rester comme elle est . ça fait longtemps que les 2 peuples vivent ensemble mais c'est vrai que j'ai jamais compris pourquoi il y avait 2 langue alors que ça fait un bout de temsp qu'ils vivent dans le meme pays

mais on peut voir cela comme une demande d'independance qui je pense pourrait etre accepté les peuples ont le droit de disposer d'eux meme




simpson for life :p

Dernière édition par dytdy le 23 Août 2011 2:03, édité 1 fois au total.

Loukos Luke

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 26 Juil 2005 21:04
  • Messages: 7573
  • Localisation: Loin de chez lui
  • Titre: Pauvre cow-boy solitaire
  • Dollars: 3 072.14$
Sujet du message:
Publié: 24 Nov 2007 15:49

La Belgique est un très beau pays.
Nous habitants du Nord sommes les mieux placés pour savoir que toutes les blagues vaseuses sur les Belges devraient s'appliquer a des habitants égoistes comme les Français.

La vie est moins chère en Belgique,les habitants sont plus tolérants et les keufs mêmes s'ils sont plus méchants sont plus justes.
(Sauf ceux qui aiment pas les francophones).

Les Belges savent faire la fête,les Belges sont citoyens,les Belges osent tenter,osent s'exprimer humainement.

Quand on entend parler d'eux c'est quand ils militent pour l'unité de leurs pays.Une cause belle et noble,ils sont descendus pacifiquement pour quelque chose que personne n'a le droit de critiquer.

Je crois que la Belgique affrontera ce dur moment qui avait déja été prédis lors d'un vaste canular de leur JT.

Bonne chance a la Belgique.




Un tournoi Fifa 14 sur PS3 ? Cliquez !

Dernière édition par Loukos Luke le 23 Août 2011 2:04, édité 1 fois au total.

Tom666

Citoyen

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 25 Nov 2007 12:50
  • Messages: 136
  • Localisation: 742 Evergreen Terrace
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 29 Nov 2007 17:35

Je ne suis pas nelge du tout mais je pense que si la belgique se sépare, l'économie va s'écrouler chez eux et chaques pays sera tellement petit que personne n'y prendra de l'importance.Donc je dis non à la séparation.




Image

Dernière édition par Tom666 le 23 Août 2011 2:06, édité 1 fois au total.

Sidox

Nouvel arrivant

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 30 Juin 2007 0:45
  • Messages: 11
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 29 Nov 2007 21:43

Rien que pour pas avoir 2 pays en plus a apprendre en géo je dis non xD


Dernière édition par Sidox le 23 Août 2011 2:06, édité 1 fois au total.

humm des donuts

Habitant

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 26 Nov 2007 23:18
  • Messages: 77
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 02 Déc 2007 16:06

meme si je suis loin geographiquement de la belgique (je ss a la frontiere franco espagnole)je suis contre la separation je trouve cela revoltant de separe ces 2 peuple qui ont vecu ensemble depuis tres longtemps mais le plus choquant c est le fait que cette separation va entrainer de nombreuse inégalites car si j ai bien compris les flaments auront plus de droit que les wallons


Dernière édition par humm des donuts le 23 Août 2011 2:07, édité 1 fois au total.

Tom666

Citoyen

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 25 Nov 2007 12:50
  • Messages: 136
  • Localisation: 742 Evergreen Terrace
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 02 Déc 2007 17:43

Si il y a une possibilité de séparation c'est peut-ètre que ses 2 "peuples" (même si je pense que au départ ils sont dans le même pays) ne peuvent plus vraimment vivre ensemble :wink:




Image

Dernière édition par Tom666 le 23 Août 2011 2:07, édité 1 fois au total.

Cahouète

Nouvel arrivant

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 15 Oct 2007 9:09
  • Messages: 34
  • Localisation: Dans une coquille
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 02 Déc 2007 19:33

Il y a une petite pensée indépendantiste du côté de la Flandre qui est répercutée à grande échelle par les politiques du nord de la Belgique mais ce n'est pas une majorité. C'est un tort de dire que tous les flamands sont séparatistes, nationalistes et votant pour l'extrême-droite...Il y a surtout un problème politique important, selon moi. La population a prouvé son désir de rester ensemble.

Concernant l'actualité, le formateur Yves Leterme a démissioné une nouvelle fois. Le Roi dévoilera, ce lundi, le nom d'un nouveau formateur ou d'un nouvel informateur afin de déminer le terrain, pour reprendre des termes journalistiques. Cette démission était prévisible avec la N-VA qui bloquait les négociations alors qu'un accord avait été trouvé avec les autres partis concernant le thème communautaire.




"Je veux des cacahuètes !"

Dernière édition par Cahouète le 23 Août 2011 2:07, édité 1 fois au total.
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 2 [ 28 messages ] 

Permissions du forum
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers:  

Connectez-vous et faites un don pour faire disparaitre cette publicité!

Notification

Untel à fait tel affaire cool et voici peut-être un lien...

SimpsonsCity.com est un forum sur le thème des Simpson sous forme d'une ville virtuelle. Avec une monnaie virtuelle, tu pourras jouer à des jeux en ligne, des concours et bien plus encore !