Palestine : Le HAMAS au gouvernement


 Page 1 sur 1 [ 5 messages ] 
Auteur Message

tinetine13

Phenomene

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 07 Sep 2005 18:23
  • Messages: 757
  • Localisation: dans la tanière des artistes incompris
  • Dollars: 1 305.00$
Sujet du message: Palestine : Le HAMAS au gouvernement
Publié: 27 Jan 2006 18:33

Citer:
Le Fatah et le Hamas ont entamé vendredi une cohabitation sans précédent au pouvoir après l'éclatante victoire du mouvement islamiste aux élections législatives palestiniennes.L'événement

Des consultations formelles en vue de former un nouveau gouvernement doivent commencer entre le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, issu du Fatah, et le Hamas, après l'inauguration du nouveau Conseil législatif (CLP, Parlement) prévue dans deux à trois semaines.

L'entourage de M. Abbas a fait savoir que ce dernier allait charger le Hamas, qui a remporté 76 des 132 sièges du CLP contre 43 pour le Fatah, de former le nouveau cabinet.

Mais le mouvement radical maintient le flou sur la forme de sa participation attendue à l'exécutif, et se contente de parler d'un partenariat politique.

Soucieux d'apaiser les inquiétudes que la victoire du Hamas a suscitées de par le monde, M. Abbas a affirmé jeudi, dans une mise en garde voilée au Hamas, que le nouveau gouvernement devrait "respecter des accords et des engagements pris auprès de la communauté internationale".

"Je parle notamment de la Feuille de route, le seul plan devant être appliqué (...) pour parvenir à un Etat palestinien indépendant", a-t-il ajouté.

Le Hamas, qui est hostile à toute négociation avec Israël dont il prône la destruction, rejette la Feuille de route, un plan de paix international prévoyant la création d'un Etat palestinien indépendant en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

"Je tiens à appliquer le programme sur la base duquel j'ai été élu. C'est un programme qui adopte la négociation comme moyen pour un règlement pacifique du conflit avec Israël", a ajouté M. Abbas.

Instigateur de la Feuille de route, le Quartette pour le Proche-Orient -- Etats-Unis, Union européenne, Russie et Onu -- a pour sa part appelé le Hamas à renoncer à la violence et reconnaître le droit à l'existence d'Israël.

"Une solution à deux Etats nécessite que tous les participants au processus démocratique renoncent à la violence et au terrorisme, acceptent le droit à l'existence d'Israël et désarment, comme le précise la Feuille de route", a souligné le Quartette dans un communiqué.

En dépit des inquiétudes suscitées par la victoire du Hamas, M. Abbas, un modéré, devrait avoir les coudées franches pour mener des négociations avec Israël en vue d'un règlement, la loi fondamentale de l'Autorité palestinienne limitant largement le rôle du CLP et du gouvernement à la politique interne.


"Je ne pense pas qu'il y aura une interférence entre les prérogatives du président de l'Autorité palestinienne et du prochain Premier ministre puisque la loi fondamentale a défini le rôle de chacun d'entre eux", a déclaré à l'AFP le vice-président du CLP sortant, Hassan Khreisheh, réélu grâce au soutien du Hamas.

"Le dossier politique et les négociations avec Israël font partie des prérogatives du président de l'Autorité palestinienne, qui est aussi le chef de l'OLP qui a signé les accords avec Israël", a-t-il ajouté.

"Le Premier ministre est responsable de tout ce qui est politique interne alors que la politique étrangère est de la compétence du président", a renchéri le député sortant Azmi Choueïbi.

Par ailleurs, un journal palestinien a affirmé vendredi que le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, pourrait se rendre la semaine prochaine dans la bande de Gaza pour s'y installer après la victoire de son mouvement.

Citant des sources proches de l'Autorité palestinienne et du Hamas, Al-Quds a affirmé que des contacts étaient en cours entre M. Mechaal, l'Autorité, et l'UE "pour faciliter son retour à Gaza". Selon le journal, l'UE a promis de demander aux Etats-Unis d'intervenir auprès d'Israël pour qu'il ne pose pas d'obstacle à son retour.

Si M. Mechaal devait rentrer à Gaza, il y rencontrerait la semaine prochaine M. Abbas, avec lequel il s'est déjà entretenu jeudi au téléphone.

Chef du bureau politique du Hamas et considéré à ce titre comme numéro un du mouvement, M. Mechaal vit en exil entre Damas et Doha.



Comme vous avez pu le voir aux informations hier ou avant-hier soir, le HAMAS est à la tête du gouvernement.

Le HAMAS si je comprend bien, c'est un parti politique assez récent qui n'a que 20 ans qui prend un camp plutôt extrémiste et terroriste.

Le plus surprenant dans toute cette histoire, c'est que le parti a réuni la totalité des sièges qui était encore inédit.

Dans ces cas là, on se demande s'il n'y a pas eu de la menace derrière tout ça, c'est peut-être assez grave ce qui est en train d'arriver en ce moment.

Si vous avez vu, vous avez pu voir tous les partisants défiler dans les rues comme des cinglés et quelques opposants s'attaquant au nouveau siège du parti.

Enfin, nous avons pu voir que les différents gouverneurs politiques sont contre cette montée au pouvoir de ce groupe.

Je voulais vous demander ce que vous en pensiez ?




Image

Dernière édition par tinetine13 le 23 Août 2011 8:35, édité 2 fois au total.

kaalvirus

Little Star

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 04 Déc 2003 19:09
  • Messages: 1058
  • Localisation: mtl
  • Dollars: 1 206.00$
Sujet du message:
Publié: 27 Jan 2006 20:27

Tinetine, il faut que tu comprennes qu’ils se sont fait voler leur terre. Moi j'approuve le Hamas non pas pour leur politique mais parce que les juifs seront trop occupés à combattre les palestinien pour aider les U.S.A contre les iraniens.




16 eme édition du journal de spring
http://www.chroniquesdespringfield.fr.tc
Image

Dernière édition par kaalvirus le 23 Août 2011 8:35, édité 1 fois au total.

Ptitlouisb

Illustre autochtone

Citoyen de Shelbyville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 02 Nov 2004 17:41
  • Messages: 362
  • Localisation: Au barbeuc' de Shelby
  • Dollars: 1 300.00$
Sujet du message:
Publié: 27 Jan 2006 21:51

C'est n'importe quoi! Pour toi les israéliens ne sont que des sales "juifs"!

Citer:
les juifs seront


Les israéliens sont tous juifs? Non! Par contre attention les palestiniens pas touche! Pas dire que les musulmans s'occupe a posé des bombes. De l'amalgame pur et simple! De l'antisémitisme à 100%!!!!!




Image

Dernière édition par Ptitlouisb le 23 Août 2011 8:35, édité 1 fois au total.

Milhouse

Little Star

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 30 Juin 2004 21:00
  • Messages: 1053
  • Localisation: Au porte de New Capital!
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 27 Jan 2006 22:22

Pas la totalité des sièges mais la majorité (76 sur 132) :wink:

Maintenant je crois qu'il faut laisser une chance au hamas, peut être que le pouvoir va leurs faire comprendre qu'on ne crée pas un État en détruisant un autre. :wink:




Image

Dernière édition par Milhouse le 23 Août 2011 8:35, édité 1 fois au total.

zimzimo

Illustre autochtone

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 12 Sep 2004 21:29
  • Messages: 381
  • Localisation: derrière toi!!!!!!!!!
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 28 Jan 2006 0:06

Ptitlouis Finkelkraut,L'etat d'Israel ne se declare t'il pas ETAT JUIF???N'a til pas L'ETOILE DE DAVID sur son drapeau??

Et tu sait l'antisémitisme c'est bateau on ma traité une centaine de fois d'antisémite alors que j'en suis un moi meme.tes arguments sont bidons pour qui eleve quelque peu son esprit.

De plus,kaal a t'il dit "sale"???Tu manipule mal.....

Pour moi l'etat D'Israel finira un jour ou l'autre par disparaitre(J'ai pas dit qu'il fallait tuer les israeliens,je precise avant d'etre accusé d'antisemitisme primaire et d'islamisme secondaire et de terrorisme tertiaire) car pour moi c'est un pays de colonisateur,et il finira par etre vaincu car la lutte palestienienne ne s'arretera jamais....


TINETINE EDIT TON TITRE
PALESTINE:LE HAMAS AU GOUVERNEMENT

Moi ce qui me gene dans le hamas c'est que c'est des marionnetes a la solde du mossad.en effet des que sharon a besoin d'un attentat,le hamas s'illustre comme par hasard.C'est trop visible....




EN ITALIE DU 13 AU 28
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 5 messages ] 

Permissions du forum
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers:  

Connectez-vous et faites un don pour faire disparaitre cette publicité!

Notification

Untel à fait tel affaire cool et voici peut-être un lien...

SimpsonsCity.com est un forum sur le thème des Simpson sous forme d'une ville virtuelle. Avec une monnaie virtuelle, tu pourras jouer à des jeux en ligne, des concours et bien plus encore !

cron