L'homme moderne et la technique dans la vie quoditienne


 Page 1 sur 1 [ 10 messages ] 

Je suis un...


88%

[ 7 ]

13%

[ 1 ]

Nombre total de votes : 8

Auteur Message

Lenny

Administrateur

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 11 Déc 2003 2:49
  • Messages: 5052
  • Localisation: En arrière scène
  • Dollars: 20 000.09$
Sujet du message: L'homme moderne et la technique dans la vie quoditienne
Publié: 15 Sep 2005 21:00

La place de la technoscience dans notre société est de plus en pluse grande tellement grande quel en vient même à nous controler en nous détachant de plus en plus du monde qui nous entoure. Par technoscience, je veux dire la nouvelle association qui s'est faite entre la recherche scienctifique et la technique dans notre société. Chaque nouvelle objet est de plus en plus complexe et son usage de plus en plus simple. "Merveilleux!" vous me direz, mais attention c'est à la fois hautement dangeureux en ce blsens qu'il nous rend alors dépendant de ceux qui l'on fabriqué. Selon phillipe Roqueplo, l'usager se trouve doublement aliéné: "d'une part, il ne maitrise pas son environneement, d'autre part, cette absence de maitrise le place socialement dans une dépendance permamente par rapport aux organisations et aux individus qui possèdent les compétences qui lui manquent".


En effet, l'objet technologique n'est plus créé pour répondre à des besoins, mais on créer plutôt l'objet dans des perspectives de profit dans le but de nous créer un besoin.

Theodore Kaczynski, une auteur américain écrivait: "chaque nouvelle avancée technologique considéré séparémment semble désirable [...] alors que le progrès technologique dans son ensemble restreint continuellement notre liberté".

On en est ainsi venu à des paradoxes où la voiture, qui était supposé améliorer notre vie, à amener de nouvelles problèmatiques nottamment ceux des embouteillage, de la polution, du cout augmentant de la vie et si on veut aller plus on peut aussi nommer les guerres de pétroles.

Sommes nous réelement dans une démocratie en présence de cette techocratie? On nous dicte la technologie sous prétexte qu'ils constituent des avancées. Des avancées certes, mais qui nous mènent bien souvent à des problèmes beaucoup plus complexes et dangereux. Les guerres se feront au nucléaire, le traffique d'organe est courant et la planète souffre de tous les maux possibles.

Denis Duclos: "Le danger d'un controle généralisé existe d'autant plus qu'on y adhère. L'acceptation et le volontariat sont des conditions quasi indispensables au dévelopement de ces nouvelles techniques [...] Plus on accorde crédit à ce système, plus on l'entretient ouvrant ainsi la porte aux sociétés totalitaires."

Mais bon, d'un autre côté ce totalitarisme technologique ça fait tourner les affaires, donc ça vous rendra heureux. (sarcasme)


Dernière édition par Lenny le 23 Août 2011 7:57, édité 2 fois au total.

Nava

Jeune Légende

Citoyen de d'Ogdenville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 16 Juin 2005 23:07
  • Messages: 2091
  • Dollars: 345.00$
Sujet du message: technologie
Publié: 15 Sep 2005 22:23

Cette fameuse technologie est aussi responsable, à sa façon, de l'obésité et de la surcharge pondérale dans les pays développés et en voie de développement...
Qui prend encore les escaliers a la sortie du métro Rennais, alors que des escalators et des ascenceurs permettent de sortir du souterrain sans faire couler une goutte de sueur?
La TV, elle, occupe 4 heures en moyenne un foyer français, contre 1 heure en 1955. Curieusement, la courbe de l'obésité suit cette évolution.
On prend la voiture pour aller demander un pack de lait au voisin. J'exagère, mais c'est l'idée qui compte. Les deux tiers des trajets effectués en voiture font moins de 3 km... Comment faisait-on avant?
Il n'a pas encore été prouvé que le portable file le cancer, mais ça va pas tarder.
On ne fait plus la lessive a la main, on ne lave plus la vaisselle, on est de plus en plus sédentaires.
C'est du progrès, certes, et ça facilite le quotidien... Mais ça rend mou...


Dernière édition par Nava le 23 Août 2011 7:57, édité 1 fois au total.

Lenny

Administrateur

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 11 Déc 2003 2:49
  • Messages: 5052
  • Localisation: En arrière scène
  • Dollars: 20 000.09$
Sujet du message:
Publié: 15 Sep 2005 22:45

Ce qui est le plus paradoxal c'est que nous utilisions cette même technologie en ce moment afin de parler de notre désarroi. Si ça ce n'est pas le comble de l'aliénation, je me demande ce que c'est... Un philosphe a dit, l'humain substitue tranquillement la froideur des rapports humains pour la froideur de l'ordinateur.

De quoi nous remettre en question... :?


Dernière édition par Lenny le 23 Août 2011 7:57, édité 1 fois au total.

Nava

Jeune Légende

Citoyen de d'Ogdenville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 16 Juin 2005 23:07
  • Messages: 2091
  • Dollars: 345.00$
Sujet du message: Constat
Publié: 15 Sep 2005 23:06

Navack' l'Oooooobèse sursaute!
Shit! Il a raison! Je ne suis qu'une merde qui m'aliène par petites miettes de cerveau!!!:twisted:

Triste Constat... :o
Allez, j'enfile mon jogger latex moulant et je vais courir avec mon chien...


Dernière édition par Nava le 23 Août 2011 7:57, édité 1 fois au total.

mangeur2nems

Illustre autochtone

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 17 Juin 2005 17:12
  • Messages: 355
  • Localisation: chez moi
  • Dollars: 1 170.00$
Sujet du message:
Publié: 17 Sep 2005 11:25

Mais c'est bien la technologie, i ne faut pas cracher dessus, cracher plutot sur les voitures qui sont chères et qui roulent a 300km/heures tandis que la limitation est à 130!!!
Les voiture sont de plus en plus chères et leur moteur utilise plus d'essence et est TROP rapide.Ce que j'ai dis était hors sujet.




Vive la Corrida!

Dernière édition par mangeur2nems le 23 Août 2011 7:58, édité 1 fois au total.

tmysimpsons

Jeune Légende

Citoyen de Capital City

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 06 Déc 2004 20:02
  • Messages: 2617
  • Localisation: Belgique
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 17 Sep 2005 15:43

Je vais vous faire une petite comparaison.
Comparer la société au film Matrix!

Vous en venez à quel fait? A quels dires?

La société c'est creer une Matrice englobant chaque être vivant (Humain)! Nous pensons tous différement mais toujours dans la même direction!
Nous sommes en quelques sorte relier par des capteurs à une grande machine qui nous dicte nos façon de vivre! Nous sommes dépendant de cette société et il est difficile de s'en libéré !

Vous voulez vous libéré de cette matrice? Allez vivre en montagne dans une maison construite de matérieux trouvé la bas, élevant des chevres sauvage vous procurant laid et nouriture... !

La publicité nous amène, elle aussi à se recadrer vers cette matrice du consomateur! Nous voulons la nouveautée technologique et la pub est toute bien faite pour vous y donner envie (Quel comble : Je suis des études d'infographie pour faire directeur Artistique - Pré-presse-publiciatire)

Soit, comme dirai ma prof de Phylo, faite comme moi, construiser votre maison de matérieaux solide mais gratuit (bois, argile...), allez dans un village ou se trouve un Chef africain, et vivez primitivement! (Le pire c'est qu'elle est vraiment comme ça!!! )




http://www.timothymusic.fr.cc
Découvre mon univers musical :)

Dernière édition par tmysimpsons le 23 Août 2011 7:58, édité 1 fois au total.

PierreA

Little Star

Citoyen de Capital City

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 20 Fév 2005 21:13
  • Messages: 1092
  • Localisation: 123 rue bidon
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 21 Sep 2005 21:24

Selon moi, technique moderne rime avec travail moderne; la technique engendre ainsi des formes aliénées de travail, associées à cette division ainsi qu'à la mécanisation qui l'accompagne, renforçant le contrôle social du pouvoir politique sur l'individu (comme dit Nietzche, la travail moderne est "la meilleure des polices"). Ce travail moderne, par définition impersonnel et épuisant transmet ses attributs à son auteur, devenant un peu plus impersonnel à son tour, s'inclinant devant le conformisme. L'individu est sacrifié à sa société, à sa profession.

La technique moderne engendre donc par répercussion une nouvelle forme de gouvernement, la technocratie, inhérente à nos états contemporains, obligeant les dirigeants non plus à s'appuyer sur leurs compétences mais à s'appuyer sur une administration d'experts, de techniciens : l'homme politique n'est plus que la facade des techniciens politiques (cf USA : véritable statut de technicien politique), qui proposent LA solution logique [technique], que le politicien choisit irrémédiablement car en choisir une autre implique prise de risque et mise en jeu de sa responsabilité. Dès lors le politique n'est plus que marionnette entre les mains des travaux techniques préparatoires... enclins à maîtriser une société dans son ensemble, les décisions vont alors vers des intérêts supra-individels, méprisant le sort de l'individu, dont la porte de la geôle se referme un peu plus.




Image

Dernière édition par PierreA le 23 Août 2011 7:59, édité 1 fois au total.

Floyd

Jeune Légende

Citoyen de d'Ogdenville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 26 Mars 2005 15:10
  • Messages: 2259
  • Localisation: Le Tipi volant des mille et une nuits (Ogden) avec Banjoul
  • Dollars: 4 295.00$
Sujet du message:
Publié: 21 Sep 2005 21:55

:lol:

Whaaa quel post !!

ça change de tes habituels "quote + réplique qui fout le mec le nez dans sa merde"....

Non sincèrement ben tu viens de résumer ce que je pense de tout ça.. Merci du coup j'ai plus besoin de poster.. :D




Chaman Beatnik Psychédélique d'Ogden
Chevalier de Faërie pourfendeur de l'Infâme


Image

Ni !

Dernière édition par Floyd le 23 Août 2011 7:59, édité 1 fois au total.

Lenny

Administrateur

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 11 Déc 2003 2:49
  • Messages: 5052
  • Localisation: En arrière scène
  • Dollars: 20 000.09$
Sujet du message:
Publié: 22 Sep 2005 11:49

Ouii effectivement, ça fait du bien d'un voir un PierreA comme ça. :D
Tu m'avais dit que tu avais lu Marx pour en arriver à ça? Ca devait être du jeune Marx, du Marx vigoureux comme dans ses écrits de 1844 où il considère le travail comme véritable aliénation. Plus tard, dans le Capital, il considèrera le travail comme chose nécéssaire et le travailleur comme un capital! Mais comment en est-il arrivé à ce raisonnement? Probablement parce que dans son manifeste, c'est plus un livre philosophique et d'idées. Le Capital par contre est en fait, l'application de ses idées. Il devait surement y avoir incohérence entre l'aliénation du travail et l'égalité des travailleurs. Cette erreur de Marx est peut-être une des plus critiques selon moi, car on assistera alors lors de la mise en application de l'état communiste à l'abrutissement d'un peuple, travaillant sans motivations réels et par conséquent, une monté en puissance du dictat de la bureaucratie; seule véritable forme de récompense vis à vis un travail aliéné.

Bref, ça c'était l'histoire et aujourd'hui on se retrouve face à une générations d'individus, en l'occurence la notre, sans aucune utopie. Nous sommes rendus dans un état critique où, après la chute du communisme, on a à décidé si on retourne au libéralisme de la case départ des lumières et devant une soi-disante évidence de l'échec du communisme. Même l'état providence (wellfare state) est en déroute et on peut voir ce phénomène en France. Certains tellement en desarroi présentent le retour aux valeurs religieuses du moyen-âge comme la solution (voir la force religieuse aux Etats-Unis). Que reste t'il au monde? La technologie. Source de réponse à tous nos problèmes, mais peu ne réalisent dans l'aveugement de cette société du spectacle le danger qui guette l'humanité.

L'homme face à ce monde de plus en plus hostile se cache de plus en plus. Se terre dans sa maison, allant jusqu'à écrire dans l'espoir d'un changement prochain des messages sur son ordinateur...


Dernière édition par Lenny le 23 Août 2011 7:59, édité 1 fois au total.

PierreA

Little Star

Citoyen de Capital City

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 20 Fév 2005 21:13
  • Messages: 1092
  • Localisation: 123 rue bidon
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 22 Sep 2005 20:51

Lenny a écrit:
Ouii effectivement, ça fait du bien d'un voir un PierreA comme ça. :D
Tu m'avais dit que tu avais lu Marx pour en arriver à ça? Ca devait être du jeune Marx, du Marx vigoureux comme dans ses écrits de 1844 où il considère le travail comme véritable aliénation. Plus tard, dans le Capital, il considèrera le travail comme chose nécéssaire et le travailleur comme un capital!


Ce qui est intéressant c'est que j'ai lu 1 extrait de cette même idée dans chaqu'un des écrits que tu cites, j'allais d'ailleurs te le faire remarquer aujourd'hui mais je l'avais oublié... jusqu'à maintenant (c'est en lisant un passage -que je ne retrouve plus- où il disait que l'ouvrier travaillait et qu'il retirait des objets utilitaires dans une mesure correspondant à ses heures de travails que je me suis dit que ce système était aussi absurde et ne résolvait rien)

Ne crois pas que je dis ça uniquement parce que tu l'as écrit, j'y pensais avant de lire ton post :P

PS. Merci à vous deux :)




Image
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 10 messages ] 

Permissions du forum
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers:  

Connectez-vous et faites un don pour faire disparaitre cette publicité!

Notification

Untel à fait tel affaire cool et voici peut-être un lien...

SimpsonsCity.com est un forum sur le thème des Simpson sous forme d'une ville virtuelle. Avec une monnaie virtuelle, tu pourras jouer à des jeux en ligne, des concours et bien plus encore !