Débat: OGM

Page 1 sur 2 [ 18 messages ] 

OGM pour ou contre

19%

[ 4 ]

81%

[ 17 ]

Nombre total de votes : 21

Auteur Message

sergebil

Nouvel arrivant

• Dollars: 1 153.00$
Sujet du message: Débat: OGM
Publié: 22 Mai 2004 2:52

les organisme génétiquement modifer sur les fruit ???

un jour jai trouver une fraise la taille dune pommeOGM je dit car elle navais aucun GOUT!!!

donc quesqu VOUS penser des OGM??? :?

éditâge: un peu changer le titre, rien de grave.

sergebil avocat de simpson city

Dernière édition par sergebil le 23 Août 2011 6:51, édité 1 fois au total.

Lenny

Administrateur

• Emploi: Président(e)
  • Dollars: 327.71$
Sujet du message:
Publié: 22 Mai 2004 7:31

Je m'en fou complètement et je trouve ça même BIEN ! Si ça fait des fruits plus résistants et plus gros, ça va aidé la production et ainsi les pays dans le besoin.
Pi c'est sure que ça goute peut-être moins bon, mais c'est aussi nutritif...

Dernière édition par Lenny le 23 Août 2011 6:51, édité 1 fois au total.

Tchang

Phenomene

Citoyen de d'Ogdenville

• Dollars: 1 320.00$
Sujet du message:
Publié: 22 Mai 2004 13:04

Tant qu'on ne sait pas précisément les effets des OGM sur l'organisme Humain, on ne DOIT pas en cultiver, ce serait faire passer nos vies après le mercantilisme.

"Du fumier...Je déteste le fumier !"

Dernière édition par Tchang le 23 Août 2011 6:51, édité 1 fois au total.

Lenny

Administrateur

• Emploi: Président(e)
  • Dollars: 327.71$
Sujet du message:
Publié: 22 Mai 2004 15:53

Personnelement, j'aime mieux manger des légume modifié génétiquement que des légumes pleins de pesticides et autres merdes... Il ne faut pas avoir peur des OGM, ils sont la solution !

Dernière édition par Lenny le 23 Août 2011 6:51, édité 1 fois au total.

Tchang

Phenomene

Citoyen de d'Ogdenville

• Dollars: 1 320.00$
Sujet du message:
Publié: 23 Mai 2004 20:51

Mais on ne sait pas les effets à long terme. Alors les donner à bouffer c'est criminel! Je dis pas que c'est mieux que les légumes pleins de pesticides, mais on peut cultiver des légumes bio aussi..

"Du fumier...Je déteste le fumier !"

Dernière édition par Tchang le 23 Août 2011 6:51, édité 1 fois au total.

Nava

Jeune Légende

Citoyen de d'Ogdenville

• Dollars: 345.00$
Sujet du message: faites gaffe...
Publié: 18 Juin 2005 21:58

les ogm, ça fait peur, mais on ne sait pas vraiment ce que c'est
je conseille d'abord de se documenter pour se forger son propre avis avant d'ouvrir sa bouche
personnellment je pense que c'est terrible, surtout quand on en arrive a la période ou les beurres se vantent d'avoir des oméga 3 et les yahourts du soja. c'est une façon cachée de dire OGM

bonsoir

Dernière édition par Nava le 23 Août 2011 7:34, édité 1 fois au total.

Nava

Jeune Légende

Citoyen de d'Ogdenville

Sujet du message: ogm
Publié: 06 Juil 2005 0:03

maintenant, concernant les pays émergents qui pourraient soit disant utiliser les OGM pour subvenir a leurs besoins, je te dis cinq choses, lenny :
1. a l'heure ou l'on veut supprimer la dette du tiers monde ( du moins, tout le monde sauf les chefs politiques ), ces OGM seraient vendus contre une fortune aux peuples sans le sou, les endettant encore plus
2. pour ta gouverne, une graine de mais génétiquement modifié ne produit de céréales que l'année de sa plantation, et n'a aucune chance de se reproduire naturellement. autrement dit, les pays acheteurs devraient racheter chaque année des stocks pour pouvoir récolter leurs productions. ce qui les endetterait encore plus
3. les etudes réalisées sur les ogm montrent une production énorme , plus importante qu'avec des semences traditionelles, mais c'est oublier que ces etudes test sont réalisdées dans des conditions optimales en europe et aux USA... les OGM ne sont absolument pas compatibles avec les pays qui n'ont pas d'eau ou de sols riches, comme en afrique: le mais est la céréales qui requiert le plus d'eau pour pousser correctement!!!
4. les OGM polluent le sous sol et ne permettent pas d'exploiter des terres plus de 10 ans... autrement dit, ce n'est pas l'avenir que tu nous décris...
5. dans 5 ans tout au plus, on aura scientifiquement prouvé que les OGM sont nocifs pour la santé... :o

Dernière édition par Nava le 23 Août 2011 7:39, édité 1 fois au total.

tigrou

Visiteur

• Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 16 Juil 2005 11:31

je suis mitigé:

grace aux OGM les multinationales s'enrichissent sur le os des petits agriculteurs contraint a les employés
on ne sait pas s'il sont nocifsde

ils permetent de faire des vaccins a moindre cout
les plantes résistent a presque tout

voila c tout

Image

Dernière édition par tigrou le 23 Août 2011 7:40, édité 1 fois au total.

Miss Lilou

Little Star

Citoyen de Capital City

• Dollars: 305.00$
Sujet du message: Re: ogm
Publié: 09 Mai 2006 18:17

navarrocknroll a écrit:
maintenant, concernant les pays émergents qui pourraient soit disant utiliser les OGM pour subvenir a leurs besoins, je te dis cinq choses, lenny :
1. a l'heure ou l'on veut supprimer la dette du tiers monde ( du moins, tout le monde sauf les chefs politiques ), ces OGM seraient vendus contre une fortune aux peuples sans le sou, les endettant encore plus
2. pour ta gouverne, une graine de mais génétiquement modifié ne produit de céréales que l'année de sa plantation, et n'a aucune chance de se reproduire naturellement. autrement dit, les pays acheteurs devraient racheter chaque année des stocks pour pouvoir récolter leurs productions. ce qui les endetterait encore plus
3. les etudes réalisées sur les ogm montrent une production énorme , plus importante qu'avec des semences traditionelles, mais c'est oublier que ces etudes test sont réalisdées dans des conditions optimales en europe et aux USA... les OGM ne sont absolument pas compatibles avec les pays qui n'ont pas d'eau ou de sols riches, comme en afrique: le mais est la céréales qui requiert le plus d'eau pour pousser correctement!!!
4. les OGM polluent le sous sol et ne permettent pas d'exploiter des terres plus de 10 ans... autrement dit, ce n'est pas l'avenir que tu nous décris...
5. dans 5 ans tout au plus, on aura scientifiquement prouvé que les OGM sont nocifs pour la santé... :o

Je vois qu'à part toi, Navack, tout le monde zappe le sujet... Ca ne dérange apparemment personne de savoir qu'il y a des OGM dans leur bouffe et que les effets ne sont pas prouvés. Après mes recherches sur internet et autres (france 5, greepeace strasbourg, attac...), mes constatations sont les mêmes que navack. Faut dire que y'a des gens qui ont acheté de quoi produire du coton à des entreprises genre Mosanto et que ces gens se sont endettés à cause d'achats exorbitants de perticides. Ces gens là se retrouvent la corde au coup, emprunte au voisin pour sa récolte et fini par se suicider à cause de ses problèmes quotidiens. Moi, je dis NON aux OGM, et surtout OUI à l'étiquettage (on a encore le droit de savoir ce qu'on mange!) Les OGM, oui en laboratoire...

Image

Dernière édition par Miss Lilou le 23 Août 2011 9:04, édité 2 fois au total.

Touriste

Sujet du message:
Publié: 11 Mai 2006 18:41

j'ai vu des documentaires sur canal et en fait dans les pays nordiques ils ont publié leurs recherches sur les OGM et ce qu'ils disaient n'avaient rien de bon notemment les tests sur les rats: mort prématurée, cancers,baisse de la fécondité etc...
ce qu'il faut savoir aussi c'est que les OGM ne se reproduisent pas mais peuvent polliniser(sinon y aurait pas d'OGM) et ils peuvent le faire avec des especes proches (ex:le poirier peut se reproduire avec un pommier puisque se sont des rosacées ;il y a des limites mais les espèces très proches se pollinisent entre elles)donc en fait les plantes sauvages peuvent transmettre le gène ce qui fait qu'au final on aura des plantes OGM sans le savoir.
après c'est une réaction en chaine si des plantes OGM sont faites pour tuer une espece d'insecte cela se repercutera sur ses prédateurs et ainsi de suite jusqu'a un apauvrissement de la chaine alimentaire :?
je trouve qu'on joue les aprentis sorciers sans nous soucier des répercussions que ça aura pour le futur
:twisted:
personnelement j'ai pas envie de choper un cancer en bouffant des haricots :)
après ce qui me dégoute c'est l'hypocrisie de l'état lorsqu'il peu se faire de la maille car ça ne les empeche pas d'interdire les OGM :x

Dernière édition par Touriste le 23 Août 2011 9:04, édité 1 fois au total.

Nava

Jeune Légende

Citoyen de d'Ogdenville

Sujet du message: étude
Publié: 11 Mai 2006 18:53

Meme si je serais le premier à me féliciter de tels resultats, soyons toujours TRES TRES TRES prudents avec ce genre d'études ou de résultats scientifiques: la tendance maintenant est à acheter le résultat d'une étude ( lobbies, groupes de pression ), ou de les faire réaliser par des scientifiques déjà convaincus des résultats... C'est notamment ce que l'on voit avce l'industrie du tabac depuis 20 ans...
Mais cette-fois ci, je pense que c'est plutôt réaliste comme étude.

Dernière édition par Nava le 23 Août 2011 9:04, édité 1 fois au total.

Ptitlouisb

Illustre autochtone

Citoyen de Shelbyville

• Dollars: 1 300.00$
Sujet du message:
Publié: 11 Mai 2006 19:34

Citer:
soyons toujours TRES TRES TRES prudents avec ce genre d'études ou de résultats scientifiques: la tendance maintenant est à acheter le résultat d'une étude
Tu as raison, mais alors à qui se fier? Seul l'OMS serait gage de confiance?

Aussi il ne faut pas réduire les OGM au simple plantes. Le O c'est organisme, et les OGM c'est très pratique surtout dans la medecine. Prenons l'exemple de l'insuline. Avant on filait de l'insuline de porc aux diabétiques, et c'était plutôt mal assimilé pas le corps. Maintenant grâce aux OGM on a pu la synthétisé et la produire à grande échelle. Et on a dépassé le stade de laboratoire...

Pour les OGM végétaux, je suis assez partagé... Oui car le cout de production reviendrait plus faible et l'utilisation de pesticides et engrais seraient réduites. De plus, on pourrait modifier certaines especes pour les rendres moins vulnérables aux sauterelles ou autres betes inamicales pour les faire pousser dans les pays pauvres. Non car la moindre modification peut boulverser la planete. Ca prendrait des milliers d'années mais bon... Un seul nucléotide change et hop la structure de la proteine change et hop site actif changé. Au fil des années l'enzyme qui s'occupaient de cette protéine va muter, et là on peut pas imaginer les repercutions. Peut etre que sa sera bénéfique... peut être pas...

Image

Dernière édition par Ptitlouisb le 23 Août 2011 9:04, édité 1 fois au total.

Loukos Luke

Illustre Immortel

• Titre: Pauvre cow-boy solitaire
  • Dollars: 1 622.14$
Sujet du message:
Publié: 29 Juin 2006 0:12

Moi mon pèreb est agriculteur...

Et il m'a toujours dit "Le jour ou tout le monde fera du bio on crevera de faim"

Nan mais c'est vrai le Bio c'est bien mais c'est pas une solution...La pluie qu'on a pourrie ruinera les récoltes...
Le bio vaut plus rien car le monde n'est pas bio...
Mon père déteste José Beauvaix et szes conneries qui font passer les agriculteurts pour des cons finis...(sauf détruire le McDo mon papa aime pas ces faux bout de viande entre deux trancges de faux pain)

J'suis désolé mais il faut vivre avec son temps...
On pourrit le monde et faudrait faire comme si de rien n'était??Arretons de faire les hypocrites,l'agriculture doit évoluer si elle veut survivre...Ce qu'elle fait déja...

On prend tellement ces gens pour des cons...Envoyer des oignons en Roumanie et les faire revenir ca coute moins cher que de les faire emballer ici...
Déja qu'ils gagnent preque rien pourquoi on va leur cassezr les couilles a les obliger a faire du bio...

Pis apprenez a connaitre ces mecs avant de les critiquer....La vie est tellement pas facile qu'ils font comme ils peuvent...

Moi ils me font marrer ceux qui critiquent les OGM...Genre c'qsue tu bouffe c'est pas déja de la merde??
Boit le lait qui sort d'une vache ou fait des frites avec ta patate que t'auras sorti de la terre...C'est incomparable...
Sauf que ça on les laisse pas faire...Ca les mets dans la ruine et ils font ce que tout le monde critique...

M'enfin c'est tellement facile de parler en haut de son building...

Un tournoi Fifa 14 sur PS3 ? Cliquez !

Dernière édition par Loukos Luke le 23 Août 2011 9:19, édité 2 fois au total.

winston

Phenomene

Citoyen de d'Ogdenville

• Dollars: 0.00$
Sujet du message:
Publié: 29 Juin 2006 0:55

Comme la dit kelu faut vivre avec son temps....

Je voulais ajouter une chose sur les ogm.Cher Anti-OGM la modernité ç'est aussi la faim dans le monde....ç'est ptet pas jolie mais ç'est la vérité..Si on peut grâçe à des OGM donner l'oportunité a des pays en voie de développement ou sous développer comme de nombreux pays d'afrique l'occasion de pouvoir faire de l'agriculture malgrès la sécheresse conséquente!

Après les ogm pourrais être interdit au riches comme le bron Seillère qui n'a pas besoin de ça pour comme on dit gagner son blé :D Pareil donc pour le bio, l'obliger au grandes agricultures ...

Et comme on dit chacun a sa place et les chèvres seront bien garder :o

Sirf'

Phenomene

Citoyen de Monorail City

• Localisation: Dans un bar avec le reste des monoraliens accro au TGV
  • Ancien Pseudo: Sirfullu
  • Dollars: 115.56$
Sujet du message: Re: Débat: OGM
Publié: 15 Nov 2014 0:51

J'ai vu un documentaire sur Mosanto la multinational très connu pour ces plantes OGM très répandues à travers le monde. Le fait est que chaque plante génétiquement modifié est breveté et que la semence qui en ressort est interdit à la revente ou à l'utilisation et très souvent génétiquement modifié pour être stérile.

Sans parler du faite qu'elle ce croisent avec les variété local et transforme la semence en OGM. De grosses amandes sont infligés au producteurs utilisant frauduleusement les semences brevetés.

Marchons nous tout droit vers un monde ou même les plantes appartiennent à quelqu'un? Ne faudrait ils pas éviter un monopole d'une seule entreprise sur le plus important des marchés?

Peace..

Page 1 sur 2 [ 18 messages ] 

Permissions du forum