Culture et plaisir


 Page 1 sur 1 [ 4 messages ] 
Auteur Message

John-John

Immortel

Citoyen de Shelbyville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 05 Juil 2009 13:44
  • Messages: 6805
  • Localisation: Ma maison en pain d'épice à Shelbyville
  • Dollars: 663.70$
Sujet du message: Culture et plaisir
Publié: 01 Juil 2014 18:22

Image


J'imagine que vous reconnaissez tous ce graphique, qui illustre une pensée partagée par beaucoup. J'aimerais aborder le sujet via un angle un peu différent, comme le titre l'indique. Plutôt que d'intelligence et de bonheur, nous parlerons de culture et de plaisir. Par culture, j'entends culture personnelle, et artistique essentiellement.

La question est simple : lorsque l'on étoffe sa culture et que l'on affine ses goûts, devient-il irrémédiablement plus difficile de satisfaire ses attentes ?
Bien qu'ayant une culture très restreinte, je réalise que je deviens de plus en plus critique. Par exemple, depuis que j'ai pris l'habitude des VO, j'ai beaucoup de mal à apprécier un film ou une série en VF. Depuis que One Piece est devenu ma Bible, j'ai perdu de l'intérêt pour les autres mangas, etc.

Ça vous arrive aussi ?




Image
Mes 8 séries préférées - 10/12/2013
Shelbyville, des cons et déconne

Lucilou

Immortel

Citoyen de d'Ogdenville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 23 Juil 2004 11:44
  • Messages: 6105
  • Emploi: Dieu/Déeese
  • Dollars: 2 635.95$
Sujet du message: Re: Culture et plaisir
Publié: 04 Juil 2014 7:28

Je sais pas trop... Je me suis jamais trop posée la question à vrai dire !
Je dirais que certes on devient plus critique pour certaines choses, mais en parallèle le fait de découvrir des choses nouvelles procure du plaisir aussi.
Par exemple je connais un gars qui est vraiment amateur de cinéma (d'ailleurs il étudie dans le domaine). J'imagine que depuis le temps, à force de voir des dizaines et dizaines de films (d'auteur, pour la plupart) chaque semaine, il a dû développer son sens critique face à des films de moins bonne qualité. Et pourtant, il ne perd pas du tout son enthousiasme ! Il continue à regarder plein de films, et à l'écouter on voit clairement qu'il est toujours passionné. Il est même souvent bien plus enthousiaste que moi !
Donc pour répondre à ta question, ça devient pas forcément plus difficile de satisfaire ses propres attentes, la différence c'est qu'on ne recherche pas au même endroit...
En fait peut être que le fait de connaitre plus de choses fait simplement développer nos gouts. Ce serait pas qu'une question de "critique" mais une question de gouts, on se découvre des gouts différents.
Non ? :?

dᴉlƆ

Jeune Légende

Citoyen de d'Ogdenville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 02 Mars 2004 19:52
  • Messages: 2429
  • Localisation: Québec
  • Titre: Steakxplorateur invisible
  • Ancien Pseudo: Clip
  • Dollars: 257.20$
Sujet du message: Re: Culture et plaisir
Publié: 04 Juil 2014 19:53

Devenir critique dans le sens que tes standards montent à un certain niveau ne restreint pas vraiment ton choix de consommation. Il y aura toujours plus de bon contenu culturel quelquepart à être vu/lu/entendu que de temps dans nos vie. J'ai réalisé bien longtemps que je n'aurais jamais vu tous les animes qui m'intéresse ou écouté tous les albums cool du monde. Sans parler de toute la pornographie, faut pas se casser les poignets. Tu dis dans les mangas que tu t'arrête à One Piece? Pas pour dire du mal de One Piece, mais il y a des centaines d'autres mangas d'autres genres tout aussi intéressants. Et l'internet facilite tellement l'accès et la curation de tout ça.

Pour ce qui est de pas apprécier les doublages, tout le monde trouve ça un peu nul :? (sauf pour les dessins animés généralement)




Image

John-John

Immortel

Citoyen de Shelbyville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 05 Juil 2009 13:44
  • Messages: 6805
  • Localisation: Ma maison en pain d'épice à Shelbyville
  • Dollars: 663.70$
Sujet du message: Re: Culture et plaisir
Publié: 07 Juil 2014 23:38

Avec l'accès immédiat à la culture que représente internet, je vois de plus en plus de jeunes gavés d'oeuvres de qualité, blasés, qui à 20 ans connaissent 10 fois plus d'artistes que leurs deux parents réunis et ne prennent plus leur pied qu'à travers la nouveauté et des choses de plus en plus décalées. On peut prendre la télé pour exemple, de plus en plus d'internautes s'accordent à dire que la télé c'est de la merde, alors qu'ils la regardaient encore quelques années auparavant (c'est mon cas). Idem pour la radio.

Après, pour confirmer ce que tu dis Lucilou, j'ai moi-même un pote qui télécharge des films par dizaines et qui a l'air de tous les apprécier. J'imagine que c'est aussi une question de caractère et d'approche...




Image
Mes 8 séries préférées - 10/12/2013
Shelbyville, des cons et déconne

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 4 messages ] 

Permissions du forum
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers:  

Connectez-vous et faites un don pour faire disparaitre cette publicité!

Notification

Untel à fait tel affaire cool et voici peut-être un lien...

SimpsonsCity.com est un forum sur le thème des Simpson sous forme d'une ville virtuelle. Avec une monnaie virtuelle, tu pourras jouer à des jeux en ligne, des concours et bien plus encore !