Que lisez-vous en ce moment ?

Page 65 sur 77 [ 1151 messages ] 
Auteur Message

hachikô

Jeune Légende

Citoyen de d'Ogdenville

• Dollars: 501.91$
Sujet du message:
Publié: 04 Août 2011 23:33

Question très con mais qui me turlupine depuis tout à l'heure: T'as lu les Gunnm avant les Last Order?:o
Oui je sais on s'en fout mais moi ça me perturbe...

Image

Image

June44

Nouvel arrivant

Citoyen de d'Ogdenville

• Titre: coiffeuse
  • Simpsons: Springfield: Maëva P.
  • Dollars: 139.65$
Sujet du message:
Publié: 10 Août 2011 17:25

Je suis en train de relire Harry potter 7 pour regardez le film 2ème partie.

bart-le-pros

Illustre autochtone

• Titre: damiendu85
  • Dollars: 138.00$
Sujet du message:
Publié: 10 Août 2011 19:15

En se moment je lis : Aventure & Survie de John Wiseman

:cow:

Image

Image

Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/user/HeRoZzx85

el-baarto

Visiteur

• Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 11 Août 2011 20:04

moi je lie le dofus tome 15 pour la 4 éme fois

hachikô

Jeune Légende

Citoyen de d'Ogdenville

Sujet du message: Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Publié: 28 Août 2011 21:19

En ce moment je lis plusieurs trucs en parallèle.

Déjà, j'ai entamé le 5è tome tout fraichement paru du Trône de Fer.

Image

Il est beau, il est gros, et il est en anglais.
Pas la peine de préciser que c'est pas le bouquin que je trimballe dans mon sac pour lire dans le métro à 5h30 le matin hein! ^^
J'avance tout doucement, il a d'abord fallu que je me relise le tome 4 (en français évidemment, chuis motivée mais pas masochiste) pour être sûre de bien tout comprendre. L'intrigue est quand même super complexe, passionnante mais faut s'accrocher un peu, surtout qu'il y a une foule de persos!
C'est tellement chargé que le tome 5 n'est même pas la suite du 4. Il se déroule en parallèle! La bonne douzaine de personnages principaux est tellement hétéroclite et dispersée sur tout le royaume des 7 couronnes qu'il faut bien 2 tomes pour suivre les évènements de tous les points de vue. Mais c'est jamais redondant, chaque chapitre à une importance cruciale pour le reste de l'histoire. Tout se croise, se défait, évolue d'une manière des plus surprenantes. Rebondissements, surprises et suspense sont toujours autant au rendez-vous!

Du coup, pour le métro j'ai trouvé La grammaire est une chanson douce d'Eric Orsenna. Un peu à la manière de Pennac, Orsenna désacralise la sacro-sainte grammaire correcte telle qu'on nous l'apprend à l'école. Il nous rappelle la beauté de la langue française, de chaque mot. Comment plutôt que de voir la grammaire comme un ramassis de règles contraignantes et super chiantes (faut dire que c'est galère quand même la grammaire française!) on peut simplement observer les histoires d'amour qui se créent entre les mots.
C'est court, simple, plutôt touchant et ça fait du bien!

Et j'ai entamé hier Saga, de Tonino Benacquista, que mon ex collègue Barto m'avait recommandé il y a des années.
Ca raconte l'histoire d'un petit groupe de scénaristes/écrivains ratés qui se retrouvent à écrire un feuilleton télé. Au début ils doivent juste remplir le quote obligatoire de programmes français sur une chaine et sont donc diffusés à 4h du mat', et petit à petit la série prend de plus en plus d'ampleur et de place dans leur vie.
Comme toujours dans Benacquista c'est souvent drôle, très bien écrit et super prenant!!
Ca me fait penser un peu à SC et au RP par moment, les personnages deviennent parfois très réels, presque palpables pour les scénaristes qui se laissent aller et abattent toutes les limites qui peuvent être imposées dans l'écriture. Ils s'éclatent, se lâchent et laissent l'histoire venir à eux.
Je l'ai pas encore fini mais ça ne saurait tarder!

Image

bart-le-pros

Illustre autochtone

• Titre: damiendu85
  • Dollars: 138.00$
Publié: 29 Août 2011 9:51

En se moment je lis : Bart Simpson, le guide de la vie :D

Image

Image

Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/user/HeRoZzx85

Loukos Luke

Illustre Immortel

• Titre: Pauvre cow-boy solitaire
  • Dollars: 907.14$
Publié: 29 Août 2011 14:14

Le truc d'Orsenna a l'air trop bien Hachi ! C'est vrai que la grammaire c'était chiant ... J'adorais le français,j'étais loin d'être mauvais,mais qu'est-ce que ça pouvait me les briser de souligner des COD en rouge,des COI en vert,d'entourer des adjectifs épithètes etc etc etc ...
Et le truc c'est que finalement,on a tout oublié maintenant.Moi quand je fais une faute,elle me saute aux yeux,je vois que le mot est mal écrit,qu'un truc cloche mais je suis foutrement incapable de me rappeler si j'ai bien accordé je sais plus quel truc avec machin ... 'Fin bref,vous m'avez compris.
Donc oui,j'veux le lire !

Sinon,j'ai fini "Sur la route" de Kerouac.J'avais essayé de le lire une paire de fois,mais j'avais tout le temps décroché ...
Ce coup-ci,suite a de judicieux conseils (et une envie de voir le monde et la route qui me taraudent de plus en plus),j'ai pris la peine d'insister.
Et j'ai fait la connaissance de Dean Moriarty ...
C'est bizarre,j'pense que j'ai eu l'impression de retrouver pleins de gens dans ce mec.Il me rappelle trop un ami à moi qui vit la musique a donf et qui est capable d'entrer en transe en écoutant un son.Il m'a même fait penser à OJS avec sa façon de déclamer des phrases solennellement quand on fait ce serait pas mal de faire plus simple.(Mais qu'est-ce que c'est bon à lire à voix haute,j'adorerais refaire le monde avec Dean Moriarty)
J'ai aimé aussi les sentiments de longueur parfois qui sont juste là pour insister sur le fait que la route,c'est long.Les kilomètres avalés en caisse,les un qui se reposent pendant que les autres conduisent,et vice versa ...
J'ai comme l'impression que je l'ai lu trop vite tellement j'étais fasciné par Moriarty en fait parce que je me rends compte qu'à part parler de lui j'ai pas tant de choses à dire que ça ...
A chaque moment j'attendais le moment ou il allait se manifester à nouveau ^^
A relire donc ... Pas tout de suite,mais à relire.

Au passage,je quote ce post de Floyd assez vieux qui nous explique un peu plus ce qu'était le mouvement beatnik,pourquoi il faut lire "sur la route" en anglais (bon,moi c'est rapé) et tout un tas de trucs intéressants.Floyd quoi ...

Citer:
Bon comme promis je reviens sur Kerouak, en éspérant qu'entre temps vous avez découvert Gotlib, ce génie oublié....

Alors Kerouak et le problème de traduction... qui est un gros problème au vu de l'oeuvre du mec... Tout d'abord, pour situer le courant littéraire, on peut dire qu'il faisait partie des Beatniks, poètes déchus dans un certains sens, mais qui en ont conscience.... Les meilleurs...

Beatnik vient évidemment du mot Beat, qui signifie le rythme (à l'époque celui du jazz et de ses improvisations fulgurantes... le rock existe pas encore, enfin bon Presley si mais bon.. c'est pas trop du rock..) mais aussi, et c'est important, du mot béatitude, qui correspond mal au sens qu'on lui donne aujourd'hui mais plus à une idée de contemplation mystique, pour atteindre le nirvana bouddhique, en tout cas pour s'en rapprocher..

Les beatniks entre eux sont très différents, bien qu'ils se tirent pas dans les pattes... ils sont à peu près tous potes et c'est pas rares de croiser dans leurs bouquins leurs potes, c'est à dire les autres beatniks... Ginsberg écrit des poèmes, Kerouak écrit comme un journal de ce qui lui arrive (mais putain quel journal....), Burroughs écrit les hallucinations qu'il connaît sous Héro (trouvez moi un autre junky qui écrive alors qu'il est en plein trip... le prologue du festin nu c'est :"je me souviens pas avoir écrit ce livre...")...

Mais entre tous ces gars y'a une constante, et c'est là qu'arrive le douloureux problème de la traduction... En fait tous ces mecs s'étaient donné pour mot d'ordre la littérature de l'instant, c'était la façon qu'ils avaient trouvé pour exprimer le mieux leurs idéaux...et sur ce point là la langue anglaise est 10 fois mieux adaptée...
La littérarure de l'insatnt, ça signifie pour eux qu'ils écrivent comme ils parlent, sans essayer de travailler le rendu du texte, tous ces mecs ont écrit comme ça, sur le coup, sans même se relire... aux antipodes d'une littérature qui se veut recherchée, avec des effets de styles et des procédés littéraires qui ajoutent au sens... La seule ligne pour pouvoir décoder un bouquin comme sur la route c'est pas un thème, ni un motif, c'est juste l'état d'esprit de son auteur au moment où il l'a écrit.. et c'est ça qui fait la force des beatniks... retranscrire un instant avec toutes ses sensations plutôt que d'écrire pour faire passer un message... Et du coup le message passe quand même, sans qu'on s'en rende compte... et en lisant "sur la route" on subit l'appel de la route, un peu à la manière d'un massage subliminal...

Et le problème de trduction me direz-vous ? eh bien j'y arrive.... Déjà tous ces mecs utilisent un rythme de phrase très recherché, sensé imiter le Jazz... et là 1er problème de Trad... en français on dit constitution, pas KEUNsteTYOUchien, et ça ça joue pas mal au nivaeu du rendu, l'accentuation des mots... tu lis une phrse de Kerouac à voix haute en englais, c'est tout un rythme que tu découvre...

Après, 2e problème de trad', et j'en parle en tant qu'étudiant en anglais qui a des cours de trad et a qui on apprend à traduire des textes littéraires.... en gros en français la syntaxe est beaucoup moins permissive, on peut faire moins de trucs en français qu'en anglais du point de vue de l'agencement de la phrase... y'a des trucs qui passent pas pour les lecteurs francophones... Et c'est là que ça coince justement, parce que la littérature de l'instant, sans relecture ni correction , c'est en gros écrire comme on pense ou on parle.. et c'est là que survient le problème... ces gars là sont intraduisibles... enfin si on veut... j'ai lu sur la route d'abord en français, et il ne m'a pas paru un tel chef-d'oeuvre que ça... et là je l'ai relu en V.O... eh ben là tu comprend, quand tu vois qu'une phrase beatnik s'étale sur 1 page et demi.... T'as la majuscule, tu lis, et tu te rends compte qu'avant le point y'a 10000 trucs, sur 2 pages, reliés par des "and" et des "and"....

Et du coup c'est con, parce que ce qui fait la force même de cette littérature, c'est la forme du texte, pas le fond... alors quand on joue avec autant de brio avec la langue anglaise, eh ben c'est bien difficile pour les traducteurs de suivre... et de faire suivre... donc si vous lisez Kerouak où un autre beatnik, le mieux c'est de le faire en anglais.. je sais c'est chiant mais en français le sens est pas là, alors... ^parce que le vrai sens de ces mecs, c'est de rendre leurs émotions au moment de l'écriture dans la forme et les images évoquées... Ils sont vraiment trop forts... y'a du fond, y'a de la forme, et la forme retranscrit le fond, comme ça, sans avoir besoin de tous ces procédés littéraires entre les deux......

J'me souvenais pas qu'il était aussi vieux ce post,Mai 2005 ! J'suis capable d'oublier ce que j'ai bouffé ce midi mais celui là je l'ai toujours eu dans un coin de ma tête.

Bon et là je viens de commencer vraiment le Fléau de S.King.
Comme souvent,c'est assez facile à lire et ça a l'air bien trippant.J'en reparlerais dans le topic approprié.

Un tournoi Fifa 14 sur PS3 ? Cliquez !

Un personne aime ce message : bart-le-pros

hachikô

Jeune Légende

Citoyen de d'Ogdenville

Publié: 29 Août 2011 16:17

Mai 2005... J'étais même pas inscrite!
Et même si j'ai du lire ce post au moins 2 ou 3 fois je m'en souvenais absolument pas. Seulement quand je suis tombée sur Sur la route sur le marché, j'ai vu la tête de Floyd sur la couverture!
Ca vous fait pas ça des fois? Des connexions fugaces, le sentiment d'être relié à un bouquin parce que quelqu'un l'a adoré et en a parlé au Donjon?
Ce n'est qu'un des nombreux exemples dans toute l'influence qu'a eu cet endroit sur mes choix littéraires de ces dernières années. En lisant Camus je pense à Lulu et Kelu, un petit Irving et hop j'ai le rire de Barto qui résonne dans un coin de ma tête...

Ahlala j'vous aime les gars! :coeur:

Pour en revenir au bouquin, j'ai été moins emballée par Dean Moriarty. A dire vrai il m'a mise très mal à l'aise et à chacune de ses réapparitions je poussais un gros soupir résigné.
Je crois qu'en fait j'avais toujours peur des bouleversements qu'il provoque toujours autour de lui, peur pour le narrateur, peur que Dean lui gâche sa route, son aventure.
Car Dean Moriarty est quand même un des personnages les plus égoïstes que j'ai jamais vu! Ce mec est tellement libre, il n'a aucune barrière, il profite à fond, croque dans tout ce qui lui semble savoureux et au final j'avais l'impression qu'il prenait bien trop de place pour que le narrateur puisse réellement s'épanouir.
Pourtant à la lecture on comprend bien que c'est pas le cas, que c'est dans l'ombre et sur les traces de Dean qu'il peut vraiment profiter, seulement je l'ai pas ressenti comme ça.

Et je crois aussi que j'ai été super jalouse. Jalouse de la liberté de Dean justement, de sa capacité à vivre intensément sans penser à rien d'autre qu'à l'extase de l'instant. Il sait saisir la beauté du moindre moment, cultive l'art de la joie...
J'aimerais vraiment arriver un jour à être comme ça.

Quand on lit Sur la route, on est entraînés sur les routes américaines avec les persos, mais quand on tourne la dernière page on étouffe un peu sous le poids des chaînes imaginaires qu'on s'est soi même crées. C'est assez dur comme sensation.
On est super enthousiaste, l'envie de bouger, de découvrir, de "globe-croquer" (pour reprendre l'expression d'une amie à moi) à tout va mais en quelques minutes seulement le quotidien nous rattrape la cheville et nous dit "Attends un peu là, t'as pas le gaz à payer? Et si tu te barres, comment tu fais pour la chienne? Et le RSA? T'as pas droit au RSA! Et tu dois aller manger chez ta mamie dimanche prochain! Tu peux pas partir comme ça t'as pas un rond blablablabla", c'est suffoquant, déprimant. Moi ça m'a foutu un coup en tout cas.

^^)

Je pensais pas avoir autant à dire sur ce livre finalement.
Comme quoi il suffit parfois d'y penser assez fort pour revivre toute la palette d'émotions qu'une lecture a su provoquer en nous.
La magie de la littérature... :coeur:

Image

mc

Phenomene

Citoyen de Monorail City

• Dollars: 314.51$
Publié: 06 Sep 2011 11:46

Pendant le mois d'aout j'ai lu le monde englouti de JG Ballard. Je vous donne le résumé de la quatrième de couverture:
"Dans un futur proche, des explosions solaires ont provoqué une canicule permanente et une catastrophique élévation du niveau des océans. L'Angleterre est devenue une mosaïque de marécages, de bancs de vase et de lagunes que baigne un climat tropical. C'est dans un Londres dont il ne reste que le sommet des plus hautes tours que le biologiste Robert Kerans va rencontrer la riche Béatrice Dahl et tenter de survivre à la fin du monde. A moins que son but soit tout autre..."

Pour moi qui aime l'aventure et la science fiction je me suis dis que ça devait être un bon libre, qu'il doit y avoir plein de rebondissement et une bonne intrigue sur comment ils vont faire pour vivre... Et bien si vous pensez comme moi: le L'Achetez pas !

C'est le plus mauvais livre que j'ai jamais lu (en omettant un que je n'ai d'ailleurs jamais fini). Il était juste plat, tout au long de l'histoire il ne se passe strictement rien de bien prenant, aucune présence de réelle intrigue. Avec toutes les animaux qu'il y a autour, même s'ils sont un peu protégé on pourrait penser qu'ils vont se faire attaquer, mais encore rien. A pars rester où ils sont au lieu de partir ils font rien, sauf sur les 3 dernières pages. Bref, je suis réellement déçut de l'histoire.

Heureusement pour moi j'avais un autre livre à lire avant la fin des vacances et celui-là j'ai bien aimé: Zoo City de Lauren Beukes.

Comme pour l'autre je vous passe l'intrigue:
"Dans un Johannesburg fantastique, où les criminels se retrouvent affublés d’un animal symbiotique dont ils doivent prendre soin, Lauren Beukes nous offre une vision surprenante et magnifique de l’Afrique du Sud.
Zinzi arbore un paresseux symbiotique sur le dos, une sale habitude de faire des arnaques et un talent rare pour trouver les choses perdues. Mais quand les flics lui confisquent sa dernière paie, elle doit se tourner vers le job qu’elle déteste le plus : retrouver les personnes disparues.
Engagée par Odi Huron, un producteur renommé, pour retrouver une pop star pour ado disparue, elle pense avoir son ticket de sortie de Zoo City, la ville où les pires criminels d’Afrique du Sud et leurs compagnons animaliers symbiotiques tentent de survivre.
Au lieu de cela, Zinzi doit s’enfoncer dans les bas-fonds de la ville, ravagés par la magie et la criminalité, où elle devra faire face aux sombres secrets de différentes vies passés… dont la sienne."

Oui c'est vrai au départ j'ai choisi ce livre pour sa couverture (celle en noir et blanc si vous voulez la chercher). Mais le fait que l'histoire se passe à Johannesbourg, et que l'on aperçoit la difficulté qui réside dans les quartier pauvre et ce contraste avec le peu de riche et quand même assez important. Mais si des éléments sont intégrés et sont pure science fiction l'histoire qui réside sur la ville et qui a permis un certain appuis et base pour l'histoire sont toutes fois bien réel. Ainsi au lieu de comme d'habitude avoir quelqu'un qui va devenir ce qu'il souhaite et qui réussi toujours même s'il par de bas et bien ce livre nous prouve quand réalité ce n'est pas le cas. Que lorsque que l'on vient de ces quartiers défavorisé et que l'on a tué quelqu'un on est toujours mal jugé même après avoir essayé de se racheter et d'avoir fait ce qu'il fallait. Ainsi on voit comment cette population est devenu de plus en plus criminel.

Bien sur je n'ai pas raconté toute l'histoire là, juste ce qu'on pouvait voir au delà de l'histoire de Zinzi. Donc si j'ai un livre à conseiller c'est lui.
Par contre petit point qui peu être faible suivant ce que vous aimez c'est qu'il faut quelques fois aller voir le lexique pour comprendre car certains mots ou expression sont restés dans la langue d'origine de Johannesbourg ou de sa banlieue.

Image

Abraham 95

Légende

Citoyen de Monorail City

• Titre: Buveur de TGV
  • Ancien Pseudo: Abracadabraham 95
  • Simpsons: Springfield: Je ne joue pas à ce jeu (blague honteusement volée à Max 95)
  • Dollars: 2 554.69$
Publié: 15 Sep 2011 19:12

En ce moment je lis un peu par hasard L'Éducation Sentimentale. Comme j'avais fini et bien aimé Madame Bovary et que j'avais ça sous la main, j'l'ai pris.

J'en suis qu'au tout début de la deuxième partie et c'est juste impossible de synthétiser tout ce que j'ai déjà lu. Flaubert est d'un tel réalisme et d'une telle densité dans ce bouquin qu'on a vraiment l'impression que ça fait trois ans (enfin 6, mais trois où est concentrée l'action),alors que ça fait 160 pages maxi ! Et puis il a cette technique géniale où il vous décrit un événement précis et il le fait d'une telle manière que vous avez l'impression qu'il s'agit d'une routine.
C'est incroyable. J'arrive pas à croire que tous ses trucs avec Nogent, Arnoux, L'art Industriel, Deslauriers, le bal public, les rendez-vous du samedis, tout ça soit déjà passé et quand même temps il reste tant à voir. La dernière fois que j'ai eu cette impression là c'était pour Apocalypse Now (et je crois que mon amour inconditionnel pour ce film n'est plus à préciser), et encore, c'était à plus de la moitié.
Je sens que ce livre va définitivement détrôner L'Île Mystérieuse sur le podium de mes livres préférées.

Je sais pas si je vais survivre à cette lecture.

"One Wig Is What It's All About."
mmôôberrrgbeuwarrrrrghhhhhh

Loukos Luke

Illustre Immortel

• Titre: Pauvre cow-boy solitaire
  • Dollars: 907.14$
Publié: 22 Sep 2011 12:04

Ah la la les copains ...

Ca y est,j'ai lu "le monde selon Garp" de Irving ! Le Donjon va vraiment compter ses auteurs fétiches avec des mecs comme Pennac,Irving,etc,etc ...

Bah j'ai adoré.
Totalement différent de "Une prière pour Owen" et pourtant je pense pas pouvoir dire lequel des deux j'ai préféré.
Celui-ci était une autre expérience.

Les persos de Irving sont vraiment attachants ... Comment ne pas aimer Jenny Field ou Roberta?
Comment ne pas vouloir John Wolf comme éditeur et ami ? Comment ne pas aimer Helen ?
Comment ne pas avoir envie de protéger Ellen James,Duncan,Walt et bien d'autres ?
Et comment ne pas se demander ce que Garp pense de tout ça ?

Ce que j'aime bien chez Irving c'est que c'est quasiment impossible à raconter ... Mon cousin voyait que j'étais à fond dedans.Quand il m'a demandé de quoi ça parlait,j'ai juste su lui répondre que ça parlait du monde ... Selon Garp ...
En fait y'a tellement de trucs dans un Irving que soit vous racontez tout,soit vous racontez rien.Et pour raconter tout,à l'oral,c'est franchement assez galère à retranscrire sans trop enlever la magnificence de l'oeuvre ... (Elle veut dire quelque chose cette phrase ?)

Ah oué,j'ai un peu plire ...
J'vous explique,parfois je lis un truc qui me fait rire et pleurer en même temps.Donc je rigole mais des larmes essaient de couler.Donc j'ai pris la décision d'inventer un verbe.Si vous avez mieux hésitez pas.

La mort de Jenny Field m'a rendu beaucoup plus triste que la mort de Walt par exemple,j'ai adoré les responsabilités qu'elle laisse à Garp.Ca m'a beaucoup ému.
La mort de Garp n'en parlons même pas,j'plirais déjà avant qu'il meure ...
Et l'épilogue de fin,il est juste ... Génial.

A lire et à relire souvent ! Et à faire lire surtout !

"Le romancier est un médecin qui ne s'occuperait que des incurables" Garp.

C'est sûr qu'avec des phrases comme ça,ça donne pas envie de guérir !

Un tournoi Fifa 14 sur PS3 ? Cliquez !

WillgunStein

Citoyen

Citoyen de Monorail City

• Ancien Pseudo: Joyce
  • Dollars: 241.79$
Publié: 02 Oct 2011 16:54

Ba moi, j'ai déjà des livres que je doit lire pour des contrôles de lectures. Je n'aime pas la plupart d'entre eux mais je suis obligé de les lire. J'en cite quelques uns:

-Le Petit Nicolas
-La Farce de Maître Pathelin
-Oliver Twist
-Les fourberies de Scapin
-Le seigneur sans visage
-Les dix petits Nègres
-Le Bal
-La Mort d'Olivier Bécaille
-Le Horla
-Jane Eyre
-Les Misérables
-Un Secret

Parmi ces romans, j'ai bien aimé: le petit Nicolas, les dix petits Nègres, Les Misérables et Oliver Twist. Sinon, pour les loisirs je la saga des Harry Potter.

Nous amassons des dollars en soulevant des montagnes de cocaïne !
Car un dollars est un dollars, peu importe comment on le gagne !
Je déconne biensûr, vous m'en voulez pas j'espère ?

Salazar

Phenomene

• Titre: La Pyramide Résolue
  • Dollars: 4 373.00$
Publié: 04 Oct 2011 21:10

Joyce a écrit:
Ba moi, j'ai déjà des livres que je doit lire pour des contrôles de lectures. Je n'aime pas la plupart d'entre eux mais je suis obligé de les lire. J'en cite quelques uns:

-Le Petit Nicolas
-La Farce de Maître Pathelin
-Oliver Twist
-Les fourberies de Scapin
-Le seigneur sans visage
-Les dix petits Nègres
-Le Bal
-La Mort d'Olivier Bécaille
-Le Horla
-Jane Eyre
-Les Misérables
-Un Secret

Parmi ces romans, j'ai bien aimé: le petit Nicolas, les dix petits Nègres, Les Misérables et Oliver Twist. Sinon, pour les loisirs je la saga des Harry Potter.

Le livre que j'ai souligné est démoniaquement à chier quand tu le lis, mais il peut être bien au théâtre.

Image
Image

Abraham 95

Légende

Citoyen de Monorail City

• Titre: Buveur de TGV
  • Ancien Pseudo: Abracadabraham 95
  • Simpsons: Springfield: Je ne joue pas à ce jeu (blague honteusement volée à Max 95)
  • Dollars: 2 554.69$
Publié: 13 Nov 2011 19:24

Terminé ! J'aurais pris mon temps pour finir L'Éducation Sentimentale mais je pense que c'est la meilleure façon de lire pour moi.
Comme je le prévoyais, j'ai adoré. C'est raconté dans un style tellement génial et la musique de la prose est super bien du début à la fin.
Et puis, Flaubert nous habitue tellement à ses personnages... Saleté de Frédéric quand même... On finit par le détester. Et puis, c'est philosophique: c'est, en gros, l'apologie de la volonté comme on peut la trouver dans les livres de Balzac mais dans le sens inverse. Cette fois on te montre ce qu'il se passe quand la volonté tu ne l'as pas.
Dès qu'il lui arrive des trucs, il fait le mauvais choix.
Et puis l'ellipse, la fameuse ellipse, gigantesque !
Bref, mon bouquin préféré. C'est décidé.
Mais je n'ai pas envie de le relire ou de le recommander, parce que c'est quand même mastoc 600 pages de lassitude d'un personnage qui ne prend pas son destin en main.

Sinon, j'ai aussi lu, pour le lycée, La Nuit de Valognes. Bon, évidemment, avant j'avais du Dom Juan, sinon ça aurait eu aucun intérêt (c'est triste à dire, mais oui).
C'était sympa.
Si vous avez lu Dom Juan, je vous le recommande fortement. C'est un peu comme un fruit pour terminer un repas, mais un fruit qui comporte une surprise à l'intérieur. Je ne vous en dit pas plus.

"One Wig Is What It's All About."
mmôôberrrgbeuwarrrrrghhhhhh

xavier

Star

Citoyen de Shelbyville

• Localisation: assis sur un tabouret made in Shelby, à reluquer le Kâââ de ceux qui en ont
  • Dollars: 1 406.00$
Publié: 13 Nov 2011 20:17

Je suis en train de lire un polar antique écrit par Paul DOHERTY, qui s'appelle "la mort sans visage".

L'histoire se déroule à l'époque d'Alexandre le Grand, alors en train de tenter d'envahir la Perse. Nous accompagnons Télamon, un de ses médecins et ami, recruté par la mère d'Alexandre grâce à une forme de menace larvée (si Télamon accompagne Alexandre, il ne devrait rien arriver de fâcheux à sa famille...). Nous assistons aux préparatifs de l'invasion, tempérés par les résultats négatifs des sacrifices mis en place par l’aréopage d'Alexandre, tandis que des espions se sont infiltrés dans le campement d'Alexandre et commettent des meurtres dans son entourage immédiat. Télamon, requis pour son impartialité, insensible aux sirènes du pouvoir, essentiellement mû par son désir d'accomplir son rôle de médecin, va alors également endosser le rôle de détective afin de tenter de découvrir qui se cache derrière le pseudo de Neihpat...

Je trouve que ce roman, un peu difficile d'accès au départ pour qui n'est pas habitué à la mythologie grecque et aux termes relatifs à cette période, se montre rapidement attractif dans ce qu'il présente de la vie courante des personnes constituantes de la société grecque, de ses coutumes (vie courante, vie religieuse, etc.), ainsi que des aspects relatifs à la guerre telle qu'elle devait de dérouler à cette époque.

Je l'ai presque fini (je dois le rendre samedi à la médiathèque) mais jusqu'ici, j'en suis très satisfait.

Je l'ai choisi pour changer des polars classiques, après avoir lu plusieurs bouquins de Mo Hayder, une fois lue une critique de Lucilou sur cette auteure, dans ce même Donjon.

article 4 de la constitution grolandaise:
"le droit de chier dans la rue est un droit inaliénable"
 Page 65 sur 77 [ 1151 messages ] 

Permissions du forum