Le Charlie Hebdo incendié.

Page 1 sur 1 [ 8 messages ] 
Auteur Message

Bobby Stouquette

Légende

Citoyen de Shelbyville

Citoyen de Monorail City

• Titre: Pompier de Shelbyville
  • Ancien Pseudo: Juju Simpson & Alan Garner
  • Simpsons: Springfield: Fillot11
  • Dollars: 890.59$
Sujet du message: Le Charlie Hebdo incendié.
Publié: 02 Nov 2011 9:44

Citer:
Un incendie d'origine criminelle a détruit en partie les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, situés 62, boulevard Davout (XXe arrondissement), dans la nuit de mardi à mercredi. Le journal s'apprêtait à sortir cette semaine un numéro spécial, rebaptisé pour l’occasion «Charia hebdo», dans lequel Mahomet était promu «rédacteur en chef».

Une façon pour le journal satirique de «fêter» à sa manière la victoire du parti islamiste Ennhada en Tunisie.

Un cocktail molotov est à l'origine du sinistre, selon le témoignage du directeur de la rédaction Charb, recueilli ce matin sur France Info. Le sinistre, qui s'est déclenché aux alentours de 1 heure du matin, a été rapidement éteint, mais les dégâts seraient importants en ce qui concerne le matériel, selon Charb.

Selon le médecin urgentiste et chroniqueur Patrick Pelloux, joint sur place par l'AFP, le cocktail molotov aurait été lancé «sur la devanture et aurait mis le feu au système informatique». L'incendie n'a pas fait de blessés. En parallèle, le site internet du journal a été piraté. Selon Europe 1, deux suspects auraient été aperçus à proximité du journal, mais n'ont pas pu être interpellés.

Image

«On n'a plus de journal»

«Quelqu'un a balancé un cocktail molotov sur le journal, ça s'est embrasé et on n'a plus de journal, a expliqué Charb, précisant que les locaux eux-mêmes ont peu souffert. En revanche, «tout le matériel qui nous sert à faire le journal a été détruit ou a fondu, a précisé Charb. On ne peut pas, au jour d'aujourd'hui, faire un journal, mais on va tout mettre en oeuvre pour en faire un la semaine prochaine. Quoi qu'il arrive, on sortira... Il n'est pas question de renoncer». Charb confirme que le numéro «Charia hebdo» sortira bien. Le directeur de la rédaction de l'hebdomadaire annonce également qu'il va porter plainte. Il établit un rapport direct entre l'incendie et l'annonce de ce numéro spécial.

«Sur Twitter, sur Facebook, on a reçu pas mal de lettres de protestation, de menaces, d'insultes», que la direction du journal s'apprêtait à transmettre à la police, explique-t-il. Le journal avait déjà reçu des menaces lors de la publication des caricatures de Mahomet en 2006, mais le numéro de ce mercredi «n'a pas la même portée, c'est plus déconnant qu'autre chose». Seule la couverture avait alors été diffusée au moment de l'incendie, «pas le contenu» du journal, a-t-il souligné.

La police judiciaire de Paris a été saisie de l'enquête.

Source : LeParisien.fr

... Sans commentaire.

:dots:

Image Image

Dugudule

Big Star

• Dollars: 1 339.00$
Sujet du message: Re: Le Charlie Hebdo incendié.
Publié: 02 Nov 2011 23:25

J'irai acheter le numéro rien que pour leur montrer mon soutient, ce qui s'est passé est tout à fait intolérable. Il est temps de faire comprendre à certains que la liberté d'expression est un droit tout à fait absolu, et que l'on peut rire de toutes les religions.

Si ils sont pas content, qu'ils continuent à rager en silence. Par contre ceux qui se livrent à de tels saccages j'espère qu'ils seront vite rattrapés, et mis en justice.

Et vive Charlie Hebdo.

Dugudule : Aout 2005 - Janvier 2008

Manta

Légende

Citoyen de d'Ogdenville

Citoyen de Monorail City

• Dollars: 1 604.61$
Publié: 03 Nov 2011 0:26

J'ai fait le tour de trois librairies, toutes ont vu leurs stocks de Charlie disparaître avant 10h du mat'. Apparemment, le journal de la semaine est déjà en rupture de stock.

C'était pas certainement pas le but recherché par les incendiaires, bien fait pour leurs gueules.

Image

Orenthal James Simpson

Publié: 03 Nov 2011 21:27

Tout doux vous autres. Les incendiaires n'ont pas été identifiés, aucune revendication n'a été faite ce qui est pour le moins étrange de la part de terroristes islamistes, et l'attaque informatique, qui n'a rien d'un piratage, le site n'est là que pour protéger le nom de domaine (c'était, si vous aviez consulté le site avant l'attaque, indiqué en toute lettre), elle a beau être synchrone avec le crime commis, sa provenance émane d'une entité autonome qui défend ses principes religieux, notamment sur le fait de réprimer toute caricature ou représentation dudit prophète par les musulmans, qui n'a aucun lien avec les commanditaires de l'acte criminel qui a brûlé les locaux du journal.

Pour le reste, à force de provocation très vendeuse (Charlie Hebdo et ses attaques contre l'Islam, c'est une longue histoire d'amour), il arrive que certains, tout cela reste présumé, soupçonneux au plus haut point, mettent leurs menaces à exécution.

La liberté d'expression, c'est une chose que tout un chacun exploite à sa façon, les uns l'utilisent pour cibler des communautés, les autres pour s'octroyer le droit d'être offensant à l'encontre de croyants, d'autres l'utilisent, en s'espérant au-dessus de la mêlée, pour critiquer les religions et, a fortiori, ceux qui en font leur mode de vie. Je ne doute pas du respect de la démocratie des dessinateurs, des rédacteurs et de l'éditeur de Charlie Hebdo, mais dire que les Tunisiens ont fait un mauvais choix en élisant un Parti islamiste à la tête de leur État, qu'ils n'auraient jamais dû, que cela est une grossièreté reviendrait à rendre opérable tout propos qui illégitimerait l'élection de Nicolas Sarkozy pour ce qui est de son accession au poste de Président. Le principe est le même, leur constituant originaire a rédigé leur constitution, cette constitution énonce la procédure, le mode de scrutin, cette procédure est démocratique, le peuple s'est exprimé, et un parti a été élu (modèle britannique où c'est un parti qui est élu, et ce parti désigne celui qui sera le Premier Ministre; le Président dans notre cas). Il s'avère que réfuter un résultat et discréditer un élu qui a été choisi par le peuple, par la nation, dans les règles, cela, c'est antidémocratique.

Je n'ai pas acheté le journal et à dire vrai, leur sort ne m'intéresse pas. Il y a maintenant moins d'un mois, un camp de réfugiés Roumains a été saccagé avec le même mode opératoire, à savoir un cocktail Molotov projeté faisant un mort et une dizaine de blessés sans que cela ne défraie la chronique. La liberté d'expression, les libertés fondamentales, en France, il y a longtemps que nous les avons perdu avec les écoutes à grande pompe, l'espionnage d'un autre journal qu'est Le Monde, avec Hadopi, Lopsi et l'ACTA, et une liste exhaustive de toute sorte de mesure liberticide.

Pour le reste, ils ont sans doute assuré leur matériel et leur local, quant aux archives, il y a fort à parier qu'ils sont protégés six pieds sous terre dans un espace dédié permettant leur conservation. Tout est bien qui finit bien, ils seront remboursés, ils se sont fait de la publicité, et ils peuvent continuer la partie étant donné que, en attendant qu'ils saisissent la justice, qu'ils fassent les démarches nécessaires pour les dédommagements, le Nouvel observateur leur fournit ses outils de publication et de production pour qu'ils puissent diffuser leur hebdomadaire.

xavier

Star

Citoyen de Shelbyville

• Localisation: assis sur un tabouret made in Shelby, à reluquer le Kâââ de ceux qui en ont
  • Dollars: 1 406.00$
Publié: 10 Nov 2011 21:59

Je ne connais pas les incendiaires (j'hésite entre des skinheads qui ont voulu lancer le doute sur la communauté musulmane, des musulmans intégristes qui ont voulu se venger pour les caricatures de Mahomet parues il y a quelques années ou encore entre des membres de Siné Mensuel qui ont voulu se venger de la guerre qui les oppose à Charlie Hebdo depuis que Val a traité Bob SINE d'antisémite et l'a viré sans autre forme de procès, tel un Khadafi qu'on traquerait sans relâche...)

Je condamne sans nuance les c***s qui ont fait ce genre de choses, même si je ne lis plus ce journal depuis quelques années maintenant.

Et, sauf erreur de ma part, c'est Libération qui les accueille, et non Le Nouvel Obs (journal bien trop à gauche pour accueillir des radicaux de la sorte).

PS : merci à celui qui a repris mon post qui plantait en multipliant par 4 mon écrit, avant même que j'ai pu finir de le rédiger. Quoiqu'en dise Malou !

article 4 de la constitution grolandaise:
"le droit de chier dans la rue est un droit inaliénable"

Orenthal James Simpson

Publié: 11 Nov 2011 0:07

Tu as tout à fait raison, il s'agit bien de Libération; l'erreur est mienne.

Pour m'étendre davantage, tu ne dois plus être le seul à t'être défidélisé en délaissant, avec le temps, l'hebdomadaire puisque leur chiffre d'affaire n'a cessé de chuter jusqu'à atteindre des records le mois précédent.

Orenthal James Simpson

Publié: 30 Déc 2012 15:41

Dugudule a écrit:
J'irai acheter le numéro rien que pour leur montrer mon soutient, ce qui s'est passé est tout à fait intolérable. Il est temps de faire comprendre à certains que la liberté d'expression est un droit tout à fait absolu, et que l'on peut rire de toutes les religions.

J'espère que tu as encore quelques sous sur toi pour acheter la nouvelle bande-dessinée sur la vie de Mohammed (saws), publiée par Charlie Hebdo. Une bande-dessinée originale, 100% halal... qui va à coup sûr encore tourner autour de l'âge inconnu d'Aïcha, troisième épouse du prophète. Tout le monde jouera aux experts. Chacun va choisir ses favoris : « Professeur untel a dit ceci ». « Oui mais, M. Dupond, diplômé d'une faculté très prestigieuse, a lui affirmé telle chose ! » Quelqu'un finira même par nous dire qu'il y était !

Aussi prévisible que de parler de verglas, de sans-abris qui se les gèlent (et de s'en moquer le reste du temps) et de routes bloquées par la neige, en hiver; et de canicule, de petits vieux qui meurent dans des maisons de retraite, qu'il faut boire de l'eau pour ne pas se déshydrater, et de gros plans sur les seins tombant d'une retraitée venue prendre du bon temps à la plage, en été.

Xavier a écrit:
Ou encore entre des membres de Siné Mensuel qui ont voulu se venger de la guerre qui les oppose à Charlie Hebdo depuis que Val a traité Bob SINE d'antisémite et l'a viré sans autre forme de procès, tel un Khadafi qu'on traquerait sans relâche...

Le dernier round vient se terminer à la Cour d'appel de Paris. Charlie Hebdo est condamné à payer 90000 euros (le double de ce qu'il avait été condamné à payer en première instance. M. Sinet a bien joué son coup) de dommages et intérêts pour licenciement abusif.

Cette nouvelle bande-dessinée leur permettra sans doute de se refaire. Ils ont trouvé la bonne formule. Les intégristes leur font de la publicité, les haineux achètent pour soi-disant « protester », « protéger la laïcité », toute la presse s'excite parce que, quand quelqu'un s'attaque à un des leurs, ils font systématiquement un boucan monstre pour sauver son honneur (ils se protègent mutuellement). Un peu comme quand un journaliste décède, ils y vont à fond, toute la profession s'émeut, pleure la disparition d'un « ami », « d'un proche que j'aimais », « d'un journaliste ou reporteur inestimable, qui aimait ce qu'il faisait », avec le désir secret que l'on tienne le même discours et que l'on organise la même cérémonie à leur décès. Et puis, vous avez toujours un politique qui va remettre le débat fumeux sur la laïcité (qui vise pourtant toujours les mêmes) sur la table. On va en parler pendant des semaines, avec des « les religieux sont des hypocrites » ou des « je suis laïc mais je veux la fin des religions, parce que tous les religions sont des sectes », ou encore des « ma religion, c'est la véritable religion. Toutes les autres disent des bêtises. J'en ai l'intime conviction ».

Dugudule

Big Star

• Dollars: 1 339.00$
Publié: 04 Jan 2013 16:00

Salut Orenthal !
Je n'ai pas acheté le nouveau CH, je pense que cela tourne à l'harcèlement et qu'ils font cela pour faire polémique et gagner quelques sous.
Mais encore une fois, c'est triste de voir le monde Musulman capable de s'enflammer pour une revue alors qu'ils restent passif devant la situation des Palestiniens, ou encore qui restent silencieux devant l'Arabie Saoudite qui détruit des vestiges importants de l'Islam. :/

Dugudule : Aout 2005 - Janvier 2008
 Page 1 sur 1 [ 8 messages ] 

Permissions du forum