[Brevet]Histoire des arts

Page 1 sur 4 [ 50 messages ] 
Auteur Message

Acanthopterygii

Légende

Citoyen de Monorail City

• Titre: Dresseur de sanglier
  • Ancien Pseudo: Bartolomey95
  • Dollars: 20.00$
Sujet du message: [Brevet]Histoire des arts
Publié: 02 Oct 2010 22:11

Bonjour...
Je suis en 3éme, et on m'a dit(prof de musique) que cette année il y'aurait au brevet des colléges histoire des arts, je voudrais savoir si un 3éme de l'an dernier ou quelqun qui aurait des infos pourrait m'en dire un peu plus? tout ce que je sais c'est que cette année le théme sera(si j'en crois ma prof de latin) politique et propagande, quelqun sait comment se passera la matiére? oral ou écrit? combien de temps?

Image
ImageImage
Flic ripou de SC
LES 95 VAINQUERONT

Ikaï

Little Star

• Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 04 Oct 2010 19:06

Je le passe cette année aussi moi :D

C'est bizarre, nous y'a pas spécialement de thème, on a juste une liste d'oeuvres, classées en différents arts (picturales, cinématographiques, théâtrales etc...). Il faut qu'on en choisisse deux (ou trois je sais plus) et qu'on fasse des recherches dessus, afin de pouvoir présenter une des trois devant un jury de trois professeurs. Le truc c'est que celle qu'on va présenté parmi celles qu'on aura choisies est tirée au sort, donc faut gérer à fond les trois.
Donc oui c'est un oral, qui compte pour le brevet :)

Amélioche

Jeune Légende

Citoyen de d'Ogdenville

• Titre: Gardienne du Cosmos
  • Ancien Pseudo: Rosalina
  • Dollars: 9 004.01$
Sujet du message:
Publié: 05 Oct 2010 8:37

Si c'est ce que tu viens de dire, c'est exactement ce qu'il y a au bac pour les élèves qui prennent histoire des arts en option ou en spécialité. Enfin, je pense que ce sera quand même moins compliqué et pointu, parce que quand on passe le bac d'histoire des arts, on a en général deux trois ans d'étude de la matière à raison de trois quatre heures par semaine (en spécialité).

J'ai trouvé ça sur Internet, peut-être que ça vous donnera quelques infos...

http://www.education.gouv.fr/cid49356/mene0900818n.html

Mais j'ai plus ou moins l'impression que c'est en option que les troisièmes passent ça au brevet, non ?

Image

Image

tess stickle

Jeune Légende

Citoyen de Shelbyville

• Dollars: 265.80$
Sujet du message:
Publié: 05 Oct 2010 8:55

Hum, je l'ai fait et y'a rien de bien méchant.

Ça dure une demi heure, 15min avec une image qui représente un évènement dans l'histoire pendant lesquelles tu prépares un peu ce que tu vas dire dessus, et 15min où tu passe devant les profs (normalement y'a deux profs, et vous êtes que deux élèves dans la classe) qui vont de toute façon te poser des questions au cas où t'as pas noté grand chose. Par contre, faut connaitre un peu ses cours d'histoire (même si moi j'y suis allé un peu en freestyle et j'ai eu 15), parce que tu sais pas sur quelle image tu vas tomber, forcément.

Mais cette année encore, ça compte que si ça te rajoute des points, alors ça va, vous êtes encore dans la bonne année :)

Acanthopterygii

Légende

Citoyen de Monorail City

• Titre: Dresseur de sanglier
  • Ancien Pseudo: Bartolomey95
  • Dollars: 20.00$
Sujet du message:
Publié: 05 Oct 2010 20:31

Merci pour les infos....
Citer:
C'est bizarre, nous y'a pas spécialement de thème, on a juste une liste d'oeuvres, classées en différents arts (picturales, cinématographiques, théâtrales etc...). Il faut qu'on en choisisse deux (ou trois je sais plus) et qu'on fasse des recherches dessus, afin de pouvoir présenter une des trois devant un jury de trois professeurs. Le truc c'est que celle qu'on va présenté parmi celles qu'on aura choisies est tirée au sort, donc faut gérer à fond les trois.

Ah bon? nous notre prof de Latin dit avoir parlé avec notre sous-directeur et elle à dit que le théme était propagande et politique, aprés c'est peut-être divisé en sous section comme"la propagande sous Hitler, la jeunesse hitlériennes" et "la propagande au moyen-âge" et un troisiéme théme que j'ai la flemme de chercher... ou alors ca dépend des colléges(je suis dans le privé)
Citer:
Mais j'ai plus ou moins l'impression que c'est en option que les troisièmes passent ça au brevet, non ?

Si j'en crois ma prof de musique l'an dernier c'était facultatif mais pas cette année, après j'en sais rien, mes profs me donnent leurs infos aux comptes-gouttes...
Merci pour vos réponses, et merci pour le lien Ameli je vais voir ça....

Image
ImageImage
Flic ripou de SC
LES 95 VAINQUERONT

rafael

Nouvel arrivant

Sujet du message:
Publié: 06 Oct 2010 15:49

moi je suis en 3éme

rafael

Détritus

Citoyen

Citoyen de Monorail City

• Ancien Pseudo: nibor
  • Dollars: 1 255.00$
Sujet du message:
Publié: 10 Mai 2011 13:21

Je déterre ce topic en disant que l' Histoire des art (qui est obligatoire) aura lieu pour ma part jeudi 12 mai( mais je n'ai toujours pas réviser) l’épreuve et mal faite car ce sont les profs qui décide du thème de la classe et qui font le travail comme il veulent (ma classe fait un travail sur des tableau et les professeurs font ça plutôt bien, mais une autre classe étudie des poèmes de 2 pages )

Ikaï

Little Star

Sujet du message:
Publié: 10 Mai 2011 16:52

Easy ! Dis-toi que nous on devait préparer trois exposés, chacun sur une oeuvre différente, et qu'on se faisait ensuite interrogé sur une des trois au "hasard" ^^
(Tout ça seul, évidement)

Shadows-evo

Little Star

Citoyen de Capital City

• Dollars: 1 435.49$
Sujet du message:
Publié: 10 Mai 2011 16:54

Moi je le passe le Mardi 17 Mai. Je pensais que ça allait être sous forme d'exposé, on présente ces documents et tout...
Mais c'est eux qui décident du thème, parmis tout ce qu'on a étudié.

Je comprends pas pourquoicils ont mis une épreuve comme ça ! A la limite si c'était facultatif, mais non ! C'est pour notre culture mais si j'ai pas envie d'approfondir ma culture j'ai 0 ?

J'suis énervé là

Je suis trop machiavéliqueuh...

Image

Amélioche

Jeune Légende

Citoyen de d'Ogdenville

Sujet du message:
Publié: 10 Mai 2011 17:01

Je trouve ça également un peu bizarre. Je pensais que l'épreuve d'histoire des arts était facultative moi aussi, ce que vous dites m'étonne franchement. Il faudrait enseigner cette matière pendant l'année pour donner le goût aux élèves, mais mettre une épreuve au brevet c'est un peu trop je pense.

Pour ceux qui passent cette épreuve, avez vu ce lien ? L'épreuve a l'air pas mal expliquée.

Image

Image

Ikaï

Little Star

Sujet du message:
Publié: 10 Mai 2011 22:18

Citer:
Chaque établissement a une certaine liberté et l’épreuve finale peut donc prendre des formes un peu différentes. Dans tous les cas, les attentes pour l’évaluation seront les mêmes partout.

Un peu différente ? Sérieux, j'ai des potes dans d'autres établissement qui l'ont passé, c'était juste pas du tout la même chose que nous. Ils faisaient des trucs pas groupe, ou révisaient juste un thème en particulier, etc... Complètement conne cette épreuve. En fait si on résume, ça fait ça : "Bon bah je vous annonce que vous aurez un oral à passer dans le cadre de brevet, sur l'histoire des arts. Mais comme on est un peu des couillons, on va évidemment pas vous faire de cours ou quoi que ce soit dessus, vous allez gentiment vous démerdez tout seuls :) "

Amélioche

Jeune Légende

Citoyen de d'Ogdenville

Sujet du message:
Publié: 10 Mai 2011 22:22

Je me permets de dire qu'en histoire de l'art, il y à connaître assez bien l'Histoire, dans la mesure où le contexte historique/politique d'une oeuvre ou d'un édifice en explique le plus souvent la dimension symbolique ou la portée. Ça peut paraître stupide mais pour avoir passé un certains nombre d'oraux de commentaire d'oeuvres, les questions en entretien se rapportait le plus souvent à l'époque.

Image

Image

Ikaï

Little Star

Sujet du message:
Publié: 10 Mai 2011 22:36

Ah ah, oui, bien sûr, mais ça nous, on ne nous le dit pas avant :)

Résultat je me suis retrouvé à improviser sur le contexte géopolitique de l'URSS à la fin de la première guerre mondiale, et je risque de me taper une vieille note. Cette épreuve est mal expliquée au possible...

Nihil

Star

Citoyen de d'Ogdenville

• Ancien Pseudo: Van Houten
  • Dollars: 111.40$
Sujet du message:
Publié: 10 Mai 2011 23:25

N’empêche on en apprends tout les jours.

Une épreuve orale histoire des art au brevet ? Ravi de l'apprendre.
Il y a à peine 4/5 ans (à l'époque de mon brevet), c'était maths histoire français. J'ai cru comprendre que l'anglais s'était rajouté depuis (définitivement ou pas j'en sais rien) et maintenant ça.

Sa devient une sorte de mini-bac en fait ce bordel, et je trouve ça franchement merdique. (Pas tellement l'histoire des arts hein ^^) plutôt le fonctionnement globale de l'éducation nationale et leur penchant pour les exams à la con...)

Image

Amélioche

Jeune Légende

Citoyen de d'Ogdenville

Sujet du message:
Publié: 10 Mai 2011 23:44

Surtout que le brevet est vraiment une grosse blague. C'était censé être une examen "facile" et concis pour que les élèves ne souhaitant pas aller jusqu'au bac puissent avoir un diplôme, mais c'était censé rester basique. À mon époque également, c'était Maths/Histoire Géo/Français et c'était très bien comme ça. Qu'est-ce que l'histoire des arts vient faire là ? C'est une matière optionnelle qui n'a pas lieu d'être dans une "petite" classe comme la troisième...

Image

Image
 Page 1 sur 4 [ 50 messages ] 

Permissions du forum