Ces questions bizaroides qui nous hantent...

Page 3 sur 4 [ 59 messages ] 
Auteur Message

Mika94

Gouverneur

Citoyen de Capital City

• Ancien Pseudo: Mikabuca13ans
  • Dollars: 59 801.62$
Sujet du message:
Publié: 18 Oct 2008 9:32

Si c'est de choisir entre le mal et le bon, bah oui comme dit mao, c'est une question de logique. "Non non, je serais mal vu après, je suis un bon homme après tout". Egalement, même si je sais que vous n'êtes pas trop croyants ici, c'est Dieu qui nous donne à choisir entre le bien et le mal. Le mal c'est Satan, Dieu nous laisse le choix de choisir quelle côté nous adopteront.
Nous faisons notre bien, nous faisons notre mal.

Dernière édition par Mika94 le 23 Août 2011 4:49, édité 1 fois au total.

Manta

Légende

Citoyen de d'Ogdenville

Citoyen de Monorail City

• Localisation: Perdus dans les couloirs du temps en compagnie d'Abraham
  • Simpsons: Springfield: MantaOgden
  • Dollars: 2 039.61$
Sujet du message:
Publié: 18 Oct 2008 13:55

Comme le dit mao_kitty personne n'agit pour faire le mal, on ne peut vouloir le mal. Quelqu'un qui agit mal du point de vue de la société n'agit que pour son propre intérêt, donc pour son bien.

Et effectivement la notion de Bien et de Mal change selon les époques et les lieux. Paradoxalement ces deux notions ne sont pas censées être subjectives.

Dernière édition par Manta le 23 Août 2011 4:49, édité 1 fois au total.

YouGs

Star

Citoyen de Shelbyville

• Dollars: 1 525.00$
Sujet du message:
Publié: 27 Oct 2008 21:04

Bonsoir bonsoir tout le monde !!!
Alors d'abord, excusez moi !!
J'ai eu quelques problèmes (ne renversez jamais d'eau sur votre ordinateur portable) et par conséquent je n'a pu communiquer avec Mao pour notre question !!
Sinon, il n'y aura pas de question en fin de semaine pour cause de que je vais à Toulouse la ville de ma Gaf d'amour !
Bref bref bref...

Y a quand même une question aujourd'hui :)

Croyez vous a la possibilité de créer des moments fantaisistes ou fantastiques ?

• Par exemple, quelqu'un qui est persuadé que quelque chose, qu'un événement est magique, cette chose, ces événement devient il, en quelques sortes magque, par auto motivation ? Psychologiquement ?
  • Ou alors, une personne qui est persuadée d'avoir un mauvas karma, que le sort s'acharne sur elle et qui vit tout une ribambelle de mauvais coups...
    Est ce le hasard ? Est ce le fait d'y croire qui rend la chose plus réelle ?
  • La fantaisie est un événement normal qu prend des airs surnaturels, quelque chose qu'on rend personnel en quelque sorte...

Pour conclure nous demanderont donc si notre force mentale pourrait donc nous faire créer des choses surnaturelles, fantastiques ?

Bonnes réactions :)
Bisous les gens !!

By The Mao & YouGs

Image
La 4e édition vient de sortir ! ... Pis t'façon on t'merde.

Dernière édition par YouGs le 23 Août 2011 4:54, édité 1 fois au total.

Manta

Légende

Citoyen de d'Ogdenville

Citoyen de Monorail City

Sujet du message:
Publié: 27 Oct 2008 23:52

Euh... J'attendais la nouvelle question et je me rends compte que ça devient de plus en plus difficile d'y répondre. :D

Erm... Donc là il s'agit de savoir si le psychisme peut agir sur la réalité...

La question de savoir si une personne peut créer un monde si elle y croit dur comme fer est intéressante: si on part du principe que ce dont une personne est persuadée est une vérité indéniable pour elle alors elle s'est effectivement crée son propre monde. Mais elle est la seule à y avoir accés. Si elle n'y croit plus ce monde n'existe plus.

En fait, je me demande surtout ce qui vous a poussé à vous poser cette question? :voleur:

Image

Dernière édition par Manta le 23 Août 2011 4:54, édité 2 fois au total.

YouGs

Star

Citoyen de Shelbyville

• Dollars: 1 525.00$
Sujet du message:
Publié: 28 Oct 2008 0:17

Je vais tenter de répondre ^^)
En fait...
C'est Mao qui en a eu l'idée (où, je ne sas pas) Et en creusant un peu on a décidé que c'état coule come question !!
Il faut aussi savoir que la plupart des questions sont l'aboutissement d'une conversaton incohérente que nous aurions pu avoir ensemble...

Bref... On trouve des questions comme ça, peut être que Mao te répondra mieux, mais souvent ça part d'un délire assez bizarre...

Prochaiine question : Peut on vivre en Alaska après avor commis un kidnapping ? :voleur:

Image
La 4e édition vient de sortir ! ... Pis t'façon on t'merde.

Dernière édition par YouGs le 23 Août 2011 4:54, édité 1 fois au total.

Mao

Star

Citoyen de Capital City

• Dollars: 530.00$
Sujet du message:
Publié: 28 Oct 2008 2:31

à titre de précaution, veuillez prendre note que MISSING n'est pas le titre d'un noueau musical... :voleur:

Bon la raison de ma question est dût à plusieurs raisons....toutes pleines de sérieux enfin...presque

Notons premièrement mon insomnie pathologique(ou pas vraiment) qui me pousse à me questionner sur mes propres questionnements et m'a pousser dès l'âge de 3 ans à me trouver d'étranges questions sans queues ni têtes pour au moins avoir un truc à réfléchir. De plus mon esprit malade et maladif est suffisament tordus pourr créer des questions forts (peu) intéressantes et terriblement étranges.

Cette question je l,ai posé pour plusieurs raisons(autres que l'insomnie qui prend sur son dos les blâmes de ma bizzaroidités, de mon humour et de mes questionnements étranges) au départ pour nous mettre dans un ''mood'' Halloweenien fort intéressant sans tomber dans les cruels ''vous croyez aux phantômes?'' ''Z'avez vécu des phénomènes paranormaux?!'' non ici, nous parlons de fantastique(en gras et souligné ne rechignons pas sur les dépenses)

Or qu'est-ce que le fantastique?

-Le fantastique c'est des évènements surnaturels dans un décor réel.
(différence donc du merveilleux qui est surtout un autre monde)
Ainsi le fantastique permet un truc que je nomme:
L'interprétation.

Nous pouvons ainsi voir quelqu'Un qui trouvera dans une atmosphère une charmante(et for mignonne) dose d'irréel alors que certains ne verront rien de particulier.

Ainsi, le fantastique deviens à quelques part une question d'opinion, une scène, une émotion, une impression d'irréel c'est un peu comme créer de la magie sans y toucher, enfin à la base et de manière totalement définissable.

Je ne parle pas de sorcière, de chimère mais plutôt d'une impression de fantastique qui créerait une sorte d'irréalité pour quiquonque l'imagine.
Tout comme le temps est subjectif sur des bases ressentie(la longueur d'une heure par exemple est jugeable en minutes mais certains la verront filer comme une flèche alors que d'autres s'ennuieront à mourir) Ainsi d'un côté réfléchie, je ne parle pas de jeter des sortilège mais d'Une volonté de créer l'irréel qui à quelque part le créerait.

La réalité serait-elle ainsi possiblement définissable et surtout changeable d'une personne à l'autre selon la sensation ressentie par quiquonque. Ainsi, l'homme ou la femme(ne soyons pas sexiste) qui aura ressentie un moment fantastique en aura ressentie un puisqu'a quelque part ce n'est question d'impression.

Pourquoi parler de ressentie? Simplement car c'est variable à quelque part d'une personne à l,autre tout comme l'échelle de douleur, les sensations physique, la sensibilité....le ressentit est variable et change d'une personne à l'autre.

L'irréel par définition n'est pas réel ce qui a quelque part peut être rapporté justemment au fait qu'on parle de ressentit.

Ressentir une température de -30 lorsqu'il fait -20 degré, ce n'est pas réel, c'est une impression(justemment) ainsi l'irréel peut il devenir à quelque part une réalité lorsque l'ont parle de ressentir l'irréel ainsi la réalité de sensation irréelle.(vous me suivez?)

À quelques part le ressentit n'étant pas contrôlable on ne peut donc pas lui apposer une ''réalité'' quelquonque si ce n'est celle des individus.
Or, les individus ressentent tous différamment.

Ainsi à quelque part, lorsque l'on parle de psychologie humaine nous pouvons à quelque part éviter les pièges du réel car quelqu'un qui vous attend depuis dix minutes par exemple peut avoir trouvé ces minutes terriblement longue. à quelque part ce n'est pas vrai puisque 10 minutes c'est 10 minutes mais le ressentit permet à une pseudo réalité( je ressentais l'attente non pas comme une attente de dix minutes mais d'une heure!) puisque la personne ne ment pas. elle a vraiment vu ces minutes passées lentement alors que les dix minutes ont été simplement dix minutes.

Ainsi les impressions seraient-elles possiblement capable de tricher sur la réalité...?

Enfin, je ne sais pas si je suis claire :roll:

(et veuillez prendre note que les questions posées et l'explication n'explique pas réellement l'avis de l'animateur du sujet en question(donc en gros ne me traiter pas de folle pour cette explication farfelue)

Dernière édition par Mao le 23 Août 2011 4:54, édité 1 fois au total.

Mika94

Gouverneur

Citoyen de Capital City

• Ancien Pseudo: Mikabuca13ans
  • Dollars: 59 801.62$
Sujet du message:
Publié: 28 Oct 2008 9:52

Hmm...intéressant tout ça...
Je ne peut m'empêcher d'y repenser à mon frère, qui disait que desfois il arrive à voire les objets différement, en gros un stylo bleu devient une chose plus bizzare, vu différement. Il est si bizzare l'homme enfaite... :roll:
Ainsi, je rejoins complrétement les idées de mao. L'homme peut faire de son monde comme il le veut, on est tous si différents, on a tous d'autres avis sur la "chose" elle-même.
Mais si demain je dirais que j'ai crée un fantôme ou autre bestiole de ce genre, personne ne me croirait, donc le moment fantastique, extraordinaire etc. je me le fait moi-même, je le crée avce mon imagination.(ou alors je prend un mushroom... :heu:

Dernière édition par Mika94 le 23 Août 2011 4:54, édité 1 fois au total.

Manta

Légende

Citoyen de d'Ogdenville

Citoyen de Monorail City

Sujet du message:
Publié: 28 Oct 2008 13:59

mao_kitty a écrit:
Vous me suivez?

Non.

Relis et re-relis.

Euh! Pourquoi faire un amalgame entre les impression subjectives (je fais un pléonasme là, non? Tant pis.) et le fantastique?

En fait la véritable question que tu poses est justement là: si une personne perçoit les choses différemment crée t-elle du fantastique au sens d'un irréel qui fait irruption dans notre monde objectif et bien réel?

On peut imaginer deux réalités: celle de l'ensemble des êtres humains, qui dit qu'une journée est composée de 24h, une heure de 60 minutes et une minute d'autant de secondes, que l'eau bout à 100°C, que la présence du soleil indique qu'il fait jour..., bref: tout un ensemble de vérités indéniables. Et puis il y a la réalité de l'individu qui dit qu'une heure de sport passe plus vite qu'une heure d'Histoire, qu'une BD est culturellement plus intéressante que du Zola,... bref: un ensemble de vérités subjectives.

Evidemment la seule réalité que vit l'individu est la sienne, même s'il connaît la Réalité Globale. Mais pour lui seuls importent ses préférences et désirs.

L'individu crée sa propre réalité de par sa propre perception des choses. En quoi est-ce du fantastique? :?

Super avatar au fait Mika94!

Image

Dernière édition par Manta le 23 Août 2011 4:54, édité 1 fois au total.

Mao

Star

Citoyen de Capital City

Sujet du message:
Publié: 28 Oct 2008 15:54

Le côté serait fantastique dans le sens que la vérité subjective de l'individu(ainsi, son resssentit) verrait en un évènement quelque chose de surnaturel, une impression dans l'air.

Par exemple certaines personnes qui trouve l'Atmosphère d'un lieu chargée de souvenirs et de magie, à quelque part ça ne signifie pas que nous ressentons ce que cette personne ressent mais plutôt qu'elle, à quelque part sent de l'irréalité dans sa réalité ressentie.

Tout comme ton heure d'histoire passe plus lentement que ton heure de sport, ça reste 60 minutes mais personnellement, tu trouves que...
Ça deviens donc ta réalité ressentie mais si tu t'imagines une irréalité ressentie, peut-elle à quelque part être crée dans ta réalité d'impression?

Dernière édition par Mao le 23 Août 2011 4:54, édité 1 fois au total.

cHaRlEs

Illustre autochtone

• Dollars: 1 200.00$
Sujet du message:
Publié: 28 Oct 2008 16:02

Bon a mon tour de poser une question balèze :
D'après vous pourquoi certaines personnes naissent avec des dons extraordinaire (je ne parle pas de pouvoirs je parle de dons tels que Mozart en a eu pour l'écriture de la musique et pas d'autre ?

EDIT BY MAO!
hey Yo!! Lit la première page de notre topic désolé les questions c'est moi ou YouGs qui les posons et si tu veux répondre répond a notre question de la semaine(une chaque semaine, environ) ouais, on garde le monopole de notre topic. :roll:
Si tu veux nous soumettre une question n'hésite pas mais celle-ci n'a pas lieu d'être ici merci.(désolé ça fait froid et cruel mais si tout le monde pose des questions ça va devenir n'importe quoi)

Image

Dernière édition par cHaRlEs le 23 Août 2011 4:54, édité 1 fois au total.

Manta

Légende

Citoyen de d'Ogdenville

Citoyen de Monorail City

Sujet du message:
Publié: 30 Oct 2008 0:00

Mao_Kitty j'ai mal au crâne, je capitule.

Part se chercher de l'aspirine.

Revient.

Erm!

Si une personne a conscience que ces impressions sont irréelles cela ne suffit donc pas pour que le fantastique pointe le bout de son nez d'aprés toi (enfin il y a des chances pour que j'ai mal capté...)? En effet, encore faut-il qu'il ait conscience que son ressenti est irrationnel, voire teinté de fantastique, de "surnaturel".

mao_kitty a écrit:
imagines une irréalité ressentie, peut-elle être crée dans ta réalité d'impression?

Louche et bave.

Se reprend(partiellement)

Ah! Ce qui est le fruit de mon imagination peut-il influer sur mes perceptions?!

...

Indéniablement. Mais je n'ai pas d'exemples en tête.

Donc, en résumé, le fantastique intervient quand une personne rencontre des perceptions surnaturelles/paranormale (ex: Ouh! J'ai un petit gris dans mon champ de vision...) et qu'elle a conscience que ses perceptions sont irrationnelles.
Ce qui me chiffonne c'est que si la personne admet que ces perceptions sont finalement rationnels (ex: Bah oui c'était un extraterrestre et je lui ai offert un café...) dans ce cas on a plus de fantastique... du moins dans la réalité de l''individu et non dans celle de la réalité unanime(= de l'ensemble de l'humanité).

Dans deux situations différentes le point de vue du fantastique différe, ce en fonction de l'acceptation ou non de l'individu de la rationnalité de cette situation.

Ouf! 'M'en suis pas si mal tiré...

Image

Dernière édition par Manta le 23 Août 2011 4:55, édité 1 fois au total.

Mao

Star

Citoyen de Capital City

Sujet du message:
Publié: 30 Oct 2008 3:33

en effet pas mal! J'ai conscience de l'étrangeté de mon raisonnement et du fait que je suis fondamentalement dure à suivre.

En fait je ne parlais pas de voir quelque chose de concret(un martien qui sautille dans son champ de vision c'est...disons plus que ce à quoi je m'imaginais)
Je parlais surtout heum...
Ah! J'ai un exemple!
Ou deux!

Enfin bref voici mes exemples(plus ou moins concrets)

Bon j'avais seize ans et je marchais avec une ami qui m'a parlé d'un instant ou elle c'était crûe dans un autre monde en me disant quelque chose comme ceci:

-Je marchais, c'était la fête quand tout à coup, on aurait dit que tout s'arrêtait, je regardais un arbre et la tout à coup on aurait dit que plus rien n'existait, que le bruit s'était tut, j'avais l'impression de marcher dans un autre monde, juste quelques secondes....''

Bon premier exemple certes anodins mais qui explique à quelque part mon délire monologuiste sur les ressentis et les impressions.
À quelques part, mon amie n'a rien vu, elle m'a parlée de ses impressions.
Or, une impression de magie pour elle(alors que personne d'autre de la fête n'a ressentit ça) l'est devenu.
À quelques part, le ressentit permet une certaine tricherie puisque c'est une question d'impression.
Ainsi mon exemple de ressentit du froid, il fait -20 et on ressent -30...
L'impression ne projète pas la réalité.
Il fait -20, si tu ressent -30 c'est ton problème.
Mais tu ressent tout de même -30.
Ainsi, je me dis:
-Est-ce que le ressentit serait une manière de tricher la réalité?

C'est vrai, le ressentit nous permet de sentir des choses irréelles puisque la température par exemple c'est un fait réel mais le côté ''ressentit'' chez une personne n'a pas de base réelle mais est indéniable.
On ne peut pas nier le fait que telle personne ressente les choses comme ça puisque le ressentit varie d'une personne à l'autre tout comme l'émotivité, l'échelle de douleur...

Or, quelqu'un qui, sur de même base marche et ressent de la magie dans l'air(sans forcémment voir de martien gambadant) peux-elle, à quelque part dire que c'était réel?

Le fantastique n'est pas réel mais sur des bases ressentie l'irréel devient-il réel? Si on ressent de la magie, peut-on dire que la magie en question à été réelle pour cette personne qui a pu par exemple la ressentir sans la toucher?

Le monde réel est baser sur des faits.
Mais, avec le facteur humain, nous insérons des données de ressentit, de floue.

Une espèce de zone grise ou ce qui dans le monde réel n'existe pas peut-il transparaitre dans cette zone grise de ressentit qui, comme lors de mon exemple sur la température est réel dans son irréalité?

Ai-je été plus claire ou vous ai-je encore plus embrouiller m'sieur manta? :P

EDIT: ayant écris ce truc avec un seul exemple, je prend soin de ne pas vous emmerder avec mon deuxième... :roll:

Dernière édition par Mao le 23 Août 2011 4:55, édité 1 fois au total.

Manta

Légende

Citoyen de d'Ogdenville

Citoyen de Monorail City

Sujet du message:
Publié: 31 Oct 2008 0:42

Ah bah j'aurais quand même bien voulu un deuxiéme exemple, moi... :voleur:

Bon! Fait craquer ses doigts. (Aïe! Mon arthrose...)

Le cas de ton amie est tout à fait intéressant: elle a eu l'impression lors d'une fête d'être plongé dans un autre monde. Ca me fait aussi ça mais aprés 1h du mat' et...euh... quelques verres.

Mais conservons cet exemple, même si on considére que ton amie avait ou non triché avec la réalité avec quelques substances destinées à cet usage.

Avec un coup dans le nez mes-euh...Disons que c'est un "mes" impersonnel...-impressions sont modifiées. Mes perceptions ne sont plus du tout fiables.

Dans ce cas je-un "je" personnel, cette fois-répond oui à ta premiére question
mao_kitty a écrit:
Est-ce que le ressentit serait une manière de tricher la réalité?

Et ce parce que le ressenti de l'individu a priorité sur la réalité. Si une personne est la seule à percevoir quelque chose, ou au contraire si elle ne perçoit pas quelque chose que tous les autres ressentent alors ce sont bien ses perceptions qui ont priorité.
C'est l'exemple du "membre fantôme", les personnes amputées d'un bras ou d'une jambe (désolé je fais pas dans la finesse là) peuvent souffrir de ce membre pourtant absent. Ca paraît bizarre mais on ne peut pas leur dire que non elles ne souffrent pas parce qu'elles n'ont plus ce membre. Si elles l'affirment et ressentent bel et bien cette souffrance on ne peut pas le nier; tout simplement parce qu'on n'est pas dans leur tête.

Le ressenti peut donc tricher sur la réalité.

Voià. :)

...

Ah, m*rde, c'est pas fini...

Euh... Bon pour ce qui est de la magie, puisque tu y tiens tant, avec ce que j'ai dit plus haut, si une personne ressent de la "magie dans l'air" ( :lol: ) alors oui, la magie existe. Pour cette personne. Une magie subjective n'est pas une magie toutefois réelle. Elle dépend surtout d ela conviction de la personne en ses perceptions. Or face à des perceptions qui dépassent l'entendement on a du mal à y prêter foi.

mao_kitty a écrit:
je ne parlais pas de voir quelque chose de concret

Maintenant je vois mal comment ressentir de la magie.

mao_kitty a écrit:
Mais, avec le facteur humain, nous insérons des données de ressentit, de flou

Oh, les animaux aussi ont du ressenti (les plantes aussi, paraît-il, mais c'est pas le sujet). Mais y a que l'être humain pour avoir des perceptions surnaturelles...

Je suis cartésien, et aprés?

Image

Mao

Star

Citoyen de Capital City

Sujet du message:
Publié: 31 Oct 2008 3:02

De un mon amie n'avait pas bue et ce n'était qu'un exemple anodin histoire de mieux comprendre le point de vue qui ramène à la question (ne me prenez pas pour une allumée, ceci n'est qu'un exemoke qui allait bien avec le rapport de la question)

Citer:
mao_kitty a écrit:
Est-ce que le ressentit serait une manière de tricher la réalité?

Et ce parce que le ressenti de l'individu a priorité sur la réalité

Ton exemple des membres fantômes est intéressant puisqu'a quelques part cela implique un ressentit réel de quelque chose d'irréel(sentir un bras invisible qui n'existe pas)

Ça on est d'accord, le ressenti, effectivement est un moyen de tricher la réalité.
(ouais ça commence à s'éclairer ça avance et c'est cool :) )

Pour ce qui est de la magie ben, étant donné que YouGs pose la question et la formule et que moi je suis la tête de noeud monologuante officielle je me dois d'y tenir(sinon c'est un gros bout de la question qui part en fumée)
À quelque part c'était surtout une question qui me semblait déjà plus plausible que ''hallucinner un ET le fait-il exister?''
Alors j'ai choisis l'impression de magie qu'On certaines personnes telle une dame qui imagine qu'un sort lui a été jeter et ne verra sa vie s'améliorer que lorsqu'elle aura subit un sort de purification.
L'impression de mon amie n'était qu'un exemple concret(et non arriver à l,ami d'Un ami d'un ami) mais je ne crois pas qu'elle sois la seule à avoir déjà ''ressentie'' une impression de magie
Enfin, pour en ressentir il faut y croire ce qui n'est pas forcémment mon cas toutefois le fait que les livres et les trucs de voyances se vendent si bien prouve qu'il n'y a pas que deux ou trois personnes qui y croit.
Je ne dis pas qu'à la base c'est réel puisque dans les faits réels de la vie réels ça ne l'est pas.
Toutefois le ressentit n'inclut pas de bases réelles.

Citer:
mao_kitty a écrit:
je ne parlais pas de voir quelque chose de concret

Maintenant je vois mal comment ressentir de la magie.

Moi aussi mais il y a des tas de choses en ce monde que je conçoit mal(mais ça, reste une autre histoire) toutefois ça ne veut pas dire que tout le monde pense comme nous.

Citer:
Oh, les animaux aussi ont du ressenti (les plantes aussi, paraît-il, mais c'est pas le sujet). Mais y a que l'être humain pour avoir des perceptions surnaturelles...

Effectivement, je suis d'accord mais à quelques part les animaux ne semblent pas pouvoir forcémment philosopher sur leur ressentit(a moins que mon chat vive une double vie secrète...si vous me trouver un dc vous comprendrez hein? :roll: Bah ouais, avec toutes les excuses sorties par les dc-eurs le bassin finit par manquer... :lol: )
ceci était du deuxième degré ne vous inquiétez pas

Dernière édition par Mao le 23 Août 2011 4:55, édité 1 fois au total.

Manta

Légende

Citoyen de d'Ogdenville

Citoyen de Monorail City

Sujet du message:
Publié: 31 Oct 2008 13:07

Oui mais oh tu approuves ce que j'ai dit plus haut mais sans faire avancer le shmilblick, là... :cry:

Ressentir de la magie c'est bien joli mais de un je n'y crois pas (enfin en tout cas pas la magie d'un sorcier balafré à lunettes) et de deux je n'ai jamais ressenti de magie. J'aurais donc du mal à traiter du sujet.

Is there anyone ici qu'a déjà ressenti de la magie dans l'air, histoire de faire avancer le probléme?

Image

Page 3 sur 4 [ 59 messages ] 

Permissions du forum